L’art du Soba choko
Culture. En lien avec l’exposition « Soba choko », jeudi après-midi, « Le Signe » a invité un groupe d’enfants à réaliser ses propres gobelets inspirés des dimensions et des motifs traditionnels du gobelet japonais.
Ce gobelet particulier nommé « Soba choko » a une histoire ancienne de plus de 300 ans, et populaire, à l’écart du luxe, au Japon. Ses formes et dimensions sont particulièrement stables : un tronc de cône de 6 cm de haut, 6 cm de base et 8 cm d’ouverture. Pour tout savoir sur cet objet si particulier, les enfants ont d’abord visité l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 14 avril.
Si les soba choko existent dans une grande diversité de matières, de textures, de motifs et d’usages, il s’agissait pour les enfants de réaliser ce fameux gobelet en argile auto-durcissant et de le décorer en faisant appel à leur imagination.
Éveiller la créativité
En cela, ils avaient à leur disposition les formes tronconiques en rhodoïde qui leur permettaient de découper l’argile aplati bien régulièrement comme une pâte à tarte en respectant les dimensions traditionnelles. Et pour éveiller leur créativité, ils se sont essayés à reproduire certains motifs grâce à une astucieuse utilisation de la photocopieuse.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand