L’art de la table bourguignon attendu à Langres
HISTOIRE. L’association bourguignonne des sociétés savantes sera à Langres, ce week-end des 21 et 22 octobre, pour son colloque annuel qui sera dédié, cette année, aux arts bourguignons de la table. L’événement est coorganisé avec la Société historique et archéologique de Langres (Shal), membre fondatrice de l’Association bourguignonne.
« La dernière fois que le colloque annuel de l’Association a eu lieu à Langres, c’était en 2000. Il était donc grand temps pour nous de l’accueillir à nouveau ! ». Tout sourire, Pierre Gariot, le président de la Société historique et archéologique de Langres (Shal) s’apprête à recevoir, ce week-end des 21 et 22 octobre, l’Association bourguignonne des sociétés savantes, dont la Shal est membre fondatrice. « Langres, administrativement, n’est pas en Bourgogne mais chacun sait les liens historiques qui nous unissent et qui ont conduit la Shal à être partie prenante de cette association », précise le président Gariot.
Le colloque se tiendra au théâtre municipal Michel-Humbert, le samedi 21 de 9 h à 16 h 30, puis le dimanche 22, de 9 h à 12 h. L’ensemble des onze conférences sont gratuites et ouvertes à tout public. Le thème retenu pour ce colloque annuel est « En faire tout un plat : les arts de la table à travers les siècles ».
Plusieurs des interventions prévues mettront ainsi en évidence le savoir-faire du Pays de Langres en la matière. Ce sera le cas avec la conférence de Gilles Goiset, qui traitera des superbes faïenceries d’Aprey, ou encore de Pierre Gariot lui-même, qui interviendra sur le thème : « De Versailles aux tables bourgeoises : deux siècles de coutellerie fine à Langres (1700-1900) ». D’autres propos originaux sont attendus, à l’instar de celui sur « les arts de la table et le droit », par Georges Vayrou.
N. C.