L’art de la publicité
Le groupe des peintres colombéens se réunit tous les quinze jours à la salle des associations de la mairie. Au programme du samedi 29 janvier : la page de publicité.
Le grand cours de cette année, dispensé par l’artiste Christiane Buffet, a trait à la décoration, qui elle-même relève des applications du dessin. Car pour être en mesure de décorer quelque chose, qu’il s’agisse de faïence, de bois, de tissu, il faut maîtriser plusieurs techniques picturales, comme la frise par exemple. Dans ce sens, la page de publicité est également une des applications du dessin. Après avoir choisi un thème (parfumerie et prêt-à-porter), les élèves ont été invités à faire plusieurs choix : celui de la forme, du positionnement de l’objet dans son cadre et du texte faisant office de slogan. Ces étapes impliquent de la réflexion et une structuration de ses facultés intellectuelles pour parvenir à trouver le bon concept et ensuite le représenter. Après une brève histoire de la publicité depuis le XIXe siècle et quelques exemples empruntés aux revues des années 1950 (Nivéa, savon Lux), Isabelle a jeté son dévolu sur une publicité de parfum, en lien avec le monde du cinéma et le festival de Cannes.
Danielle, quant à elle, s’est tournée vers la création d’une nouvelle marque de chaussure alliant confort et élégance. La création de leur modèle s’est agrémentée d’un décor, d’une toile de fond composée de plusieurs éléments évocateurs.
Pour ce qui est du slogan, les élèves ont pu compter sur l’imagination de leur professeur, jamais avare de bons mots et d’expressions sonores et percutantes. Il faut dire qu’elle-même fut jadis à bonne école entre une mère enseignante et un père poète. Par la suite, le groupe expérimentera la peinture sur faïence blanche, sur verre et enfin sur tissu.