L’art de la copie de tableau se poursuit au musée
ANIMATIONS. Neuf personnes ont participé, mercredi 21 février, en début d’après-midi, à l’atelier sur la copie de tableau, dont la première partie avait eu lieu le mois précédent.
Le mois dernier, les enfants avaient commencé une première esquisse de la copie du tableau “Paysage”, d’Henri Lavaud, peintre du XIXe siècle, et réalisé les premiers dessins. Cette fois, les jeunes artistes en herbe, ont participé à la deuxième partie de l’atelier pour mettre des couleurs et mettre en peinture leur esquisse.
« L’objectif de la séance est de terminer l’esquisse commencée le mois dernier et réaliser la mise en couleur », a expliqué Carole Andrieux, médiatrice en charge de l’atelier. À partir de plusieurs modèles de copie de tableau réalisés sur l’ordinateur et de l’œuvre originale exposée dans la salle, les enfants ont mis en couleur leurs dessins.
À l’aide de crayons de couleur, de feutres et de pastels, les participants ont peint les arbres, la rivière, la petite construction en pierre, les trois personnages, puis mis en évidence le reflet du paysage extérieur. Plusieurs éléments rentraient en ligne de compte pour la réalisation de la copie de ce tableau.
Les enfants présents, accompagnés de leurs mamans, ont montré de bonnes capacités de copistes et ont su reproduire presque à l’identique l’œuvre exposée.
Le prochain atelier du mercredi au Musée, se déroulera le 13 mars, à 14 h, et aura pour thème la réalisation des carreaux de pavement, comme au Moyen-Âge.