L’art au service de la biodiversité lors de la Fête de la Grue
Au port de Chantecoq, la Maison de l’Office français de la biodiversité (OFB) ou Maison de la Réserve a servi de repaire, à l’occasion de la Fête de la grue et de la migration, pour des artistes animaliers sur les trois dernières journées de cette animation.
Certains des artistes animaliers rassemblés au port de Chantecoq, dans la Maison de l’OFB, sont des habitués qui viennent chaque année, mais une nouvelle artiste, Marie Pourrier, est venue de Basse-Normandie pour présenter ses œuvres originales du domaine animalier, botanique et entomologique. A l’origine issue du domaine de l’archéologie, elle est donc passée, avec succès, du passé au vivant, et réalise aussi bien des dessins d’oiseaux, de petits mammifères et de fleurs.
Daniel Houard, un habitué, arrive de Saint-Valéry-sur-Somme et sculpte noyer et merisier pour en faire des oiseaux plus vrais que nature qu’il enduit de fondur.
Dominique Gall, une voisine et élève de Daniel, vient de Montreuil-sur-Mer et crée des peintures acryliques sur toile, ainsi que des aquarelles, agrémentées de crayons de couleur et mine de plomb sur papier.
Catherine vient du même endroit et réalise des aquarelles représentant des oiseaux, mais aussi des éléments issus de l’architecture originale locale avec ses maisons, églises à pans de bois, dont celle de Drosnay qui a péri récemment dans les flammes, et lavoirs suspendus des villages environnants. Corinne est également une autre élève de Dominique et expose, pour sa deuxième année, des huiles représentant des animaux locaux ou qui viennent de plus loin.
Entrée libre, de 8 h 30 à 17 h, jusqu’à dimanche soir 29 octobre.