Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’arrivée de la Flamme académique célébrée par les écoliers

Echange et partage avec les aînés à l’Ehpad Les Myosotis.

La reprise de l’école a été sportive pour les élèves de Bourmont. En effet, la Flamme académique a fait son arrivée dans l’établissement dès 9 h 30, lundi 11 mars. Fernando De Carvalho, conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive était en charge du déplacement de la Flamme qu’il a transmise à deux élèves de l’école, accompagné d’Emilie Chevalier, conseillère pédagogique de la circonscription de Joinville. Puis, ces élèves se sont rendus sous le préau de la cour de l’école primaire où les attendaient leurs camarades. Ils ont traversé une haie d’honneur constituée par les petits de maternelle munis de fanions et arborant le blason du village.

Plusieurs personnes ont été conviées et ont assisté à cette petite cérémonie, notamment des résidants de l’Ehpad Les Myosotis, accompagnés des animatrices et de la directrice de l’établissement, le maire du village et ses adjoints ainsi que deux membres de la brigade de gendarmerie. Les élèves ont interprété des chants, des danses et les plus grands ont parcouru 2 024 m dans les rues du village avec la Flamme. Plusieurs activités sportives et culturelles, sur le thème du sport et ses valeurs, ont été mises en place par les enseignants tout au long de la journée. L’occasion de travaux et de découvertes musicales autour des hymnes olympiques et paralympiques. Une cérémonie des jeux a été organisée. La découverte culturelle du sport et notamment des sons sous forme de quiz était aussi au programme.

Des élèves se sont rendus à l’Ehpad Les Myosotis, où se sont déroulés des ateliers de motricité et des groupes d’échange avec les résidants autour des sports d’antan avec des supports visuels ont été organisés. Joël Matagne, éducateur sportif au Foyer de vie de Saint-Blin, accompagné de résidants, a fait découvrir aux élèves la pratique du tir à la sarbacane, et Alex Maire, éducateur sportif de la communauté de communes Meuse Rognon, les a initiés au tchoukball.

Cette journée, placée sous le signe du sport, mais aussi de toutes les valeurs qu’il véhicule, comme le partage, l’entraide et la cohésion de groupe a été le fruit d’un important travail de la part de l’équipe éducative de l’établissement. Les enfants n’ont pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs de cette journée qui a été une vraie réussite.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)