L’armistice de la Première Guerre mondiale commémoré
Samedi 11 novembre, à 11 h, la commune a commémoré l’Armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Le maire, Dominique Laurent, les élus du conseil municipal, les porte-drapeaux, les autorités civiles et militaires, les représentants de la BA 113, Paul Konecny président du comité Fnaca, ainsi que des habitants accompagnés par la clique des sapeurs-pompiers se sont rassemblés devant le monument aux morts, place du Souvenir.
Le maire, accompagné de deux élèves de l’école, a déposé une gerbe devant le monument aux morts. Les enfants, en présence des enseignants de l’école primaire, ont ensuite chanté“ La Marseillaise”. Une minute de silence a été respectée puis la sonnerie aux morts a retenti.
En cette journée nationale de commémoration de la victoire et de l’Armistice, Paul Konecny a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat, auprès du ministre des Armées chargée des anciens combattants et de la mémoire.
Le texte a rendu hommage à tous les soldats et victimes tombés durant la Première Guerre mondiale ainsi que tous les soldats morts pour la France. Cette commémoration a été marquée par le 100e anniversaire de l’allumage de la flamme du soldat inconnu qui a eu lieu le 11 novembre 1923 sous l’Arc de Triomphe à Paris.
« Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. »
Deux porte-drapeaux Bernard Perrard et Michel Lecoq, ont été décorés. L’un pour ses dix ans en tant que porte-drapeau, l’autre a reçu la médaille commémorative. Un vin d’honneur a été servi en mairie à la fin des commémorations.