L’Armistice commémoré en pleine période de tumulte
Les cérémonies du 11 novembre ont été célébrées sous le soleil, comme par miracle, à partir de 9 h 45 à Maulain, puis à 11 h à Montigny-le-Roi.
En présence des autorités civiles et militaires, Léane, Milian, Lia et Elsa, jeunes sapeurs-pompiers de Val-de-Meuse, ont lu un résumé du déroulement de la Grande Guerre.
Plusieurs messages ont été portés à la connaissance des participants : celui de l’Union française des anciens combattants (Ufac), celui du grand quartier général de l’armée française de l’époque et enfin celui de la secrétaire d’Etat du ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la mémoire.
Les enfants du primaire ont interprété “La Marseillaise enfantastique”.
Le Chœur d’hommes du Bassigny a chanté l’amour brisé d’un soldat suisse au départ pour la guerre, “Adieux suisse”, chant officiel du 17e régiment du génie parachutiste, puis “La Marseillaise” a été reprise en chœur par l’assemblée venue nombreuse devant le monument aux morts de Montigny-le-Roi. Les enfants du primaire, investis pour la mémoire, ont cité les défunts des différentes guerres, les soldats tués dans des combats en 2023 n’ont pas été oubliés. Le morceau musical militaire “Sambre et Meuse”, marche militaire depuis 1792, a mis un terme à cette commémoration.
Les deux communes de Maulain et Montigny-le-Roi ont offert un vin d’honneur à la population.