Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« L’Armistice a été signé… Vive la France »

Des soldats noirs-américains et des habitants réunis aux alentours de Bourbonne-les-Bains, le 11 novembre 1918. (Collection club Mémoires 52).

Lorsque les titres de la presse de Haute-Marne paraissent, le 11 novembre 1918, la fin du conflit est une certitude, mais pas encore officialisée. « Guillaume II a abdiqué », tel est toutefois le grand titre du Petit Haut-Marnais, qui poursuit la publication de la liste des souscripteurs du monument franco-américain. C’est dans son édition du lendemain que Le Petit Champenois peut claironner : « L’Armistice a été signé ce matin à 6 h. Les hostilités ont cessé à 11 h. Vive la France ». Et ses confrères du Petit Haut-Marnais de rendre compte qu’à Chaumont, une « foule considérable » a salué l’heureuse nouvelle, que La Marseillaise et Le Star-Spangled Banner (l’hymne américain) ont retenti, et qu’un couteau en or fabriqué par la maison Louis Pernet sera offert au général Pershing en guise de remerciement.

Officiellement, 8 392 Haut-Marnais ont perdu la vie lors de la Grande Guerre. Parmi eux, le soldat Fernand Larcelet, de Saint-Dizier, est décédé le 11 novembre 1918 à l’hôpital de Zuydcoote (Nord), mais ne sera évidemment pas le dernier combattant à ne pas retrouver son foyer. Autre Bragard, Adrien Thierry n’avait que 16 ans lorsqu’il a été porté disparu le 30 décembre 1914 dans la Marne. Au vu de son âge, ce n’était pas un combattant mais, pour les autorités militaires, un « jeune civil qui a suivi le 9e régiment d’infanterie ». C’est à toutes ces victimes d’un conflit qui a profondément meurtri la Haute-Marne qu’un hommage sera rendu, ce samedi.

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)