L’armée de l’air en force au Mémorial De Gaulle
Une journée était dédiée à l’armée de l’air, ce samedi 25 septembre, dans le cadre des animations en lien avec l’exposition consacrée aux peintres des Armées.
Le thème a séduit les visiteurs. Ils étaient nombreux, aujourd’hui, à avoir fait le déplacement pour s’informer sur les métiers de l’armée de l’air et de l’espace et découvrir l’exposition dédiée aux peintres des Armées. Celle-ci reste visible jusqu’à la fin de l’année dans le hall d’honneur et dans la salle Konrad-Adenauer.
Très concentrés, deux de ces peintres se livraient à des démonstrations en direct. Ils ont gentiment répondu aux questions des visiteurs et expliqué comment ils exercent leur Art : en faisant rayonner l’histoire et en mettant en valeur les missions actuelles de l’armée de l’air. L’adjudant-chef François Baldinotti est venu avec ses aquarelles. « J’aime beaucoup l’aspect historique. Je fais des recherches sur les modèles d’avions anciens », expliquait-il en poursuivant son ouvrage. Il glissait au passage des anecdotes sympathiques, comme celle concernant sa participation à la reconstitution de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry.
Un passage remarqué
Différents stands permettaient d’échanger avec des professionnels. Maître-chien, équipier fusilier commando, chef d’équipe fusilier commando, pilote de Rafale, navigateur ou encore officier en charge du renseignement étaient venus de la BA 113 afin de détailler leur rôle. Tous avaient du matériel et notamment des armes qui ont impressionné les visiteurs.
Mais le “clou du spectacle”, si l’on peut dire, s’est tenu sur l’esplanade de la Croix de Lorraine, avec le passage des Rafale. Le public scrutait l’horizon. Mais aucun risque de les manquer : ils ne passent pas inaperçus ! Derrière la Croix, les installations de l’escadron de défense sol-air (EDSA) ont fait sensation.
Les personnes présentes – et les visiteurs arrivés entre-temps – ont ensuite pu assister à un concert de jazz, donné vers l’espace boutique par le quartet jazz de la Musique de l’air. Une belle note finale à cette journée.
S. C. S.