L’Ared poursuit sa mission
Présidée par Francis Moussy, l’association des Amis de la restauration de l’église de Domblain (Ared) organise régulièrement des animations pour atteindre ses objectifs. C’est dans ce cadre qu’une tombola avait été organisée au cours de l’année passée avec pour objectif de recueillir des fonds pour l’achat d’une plaque des monuments historiques destinée à être fixée sur l’édifice religieux du village.
Depuis quelques jours, cet objectif a été concrétisé avec la pose d’une plaque sérigraphiée avec le logo des monuments historiques. Cette plaque est notamment équipée d’un QR-code qu’il suffira de flasher pour obtenir toutes les informations sur l’histoire de l’église. Profitant de l’occasion, les responsables de l’Ared ont fait poser une seconde plaque rappelant que l’église Saint-Bénigne est la huitième étape du chemin des étoiles. Il est également indiqué que l’édifice comporte des peintures murales datées aux XIIIe et XVIIIe siècle ainsi qu’un retable du XVIIIe siècle. La prochaine action de l’association sera la sauvegarde de ce retable pour lequel une souscription a été lancée sur le site Internet de la Fondation du patrimoine via le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/retables-de-domblain.
Pour les habitants du village, l’embellissement reste également une des priorités pour tous. C’est dans ce but que les élus et plusieurs bénévoles se sont rassemblé, jeudi 26 janvier derrière l’église, pour procéder à la plantation de petits arbustes à taille humaine pour ne pas masquer le cachet de l’église. Et, afin de protéger ces plantations, composées de potentilles, spirées ou encore deutzias, les bénévoles ont disposé une couche de copeaux de bois.