L’Ardennais à la fête à Clefmont
La fête du cheval qui s’est déroulée en présence de nombreux visiteurs les 2 et 3 juillet a été organisée comme à l’habitude par la coopérative chevaline et asine de Clefmont et la municipalité.
Trois épreuves étaient prévues au cours de cette manifestation, deux pour les éleveurs et une dans le cadre d’une épreuve du championnat de France, pour le concours de débardage.
Environ 120 chevaux et leurs poulains de race ardennaise, tenus par leurs propriétaires, ont défilé devant le jury pour participer au concours modèles, allures et de traction, ainsi que les épreuves pour les jeunes chevaux. Les animaux les mieux classés sont qualifiés pour différents salons, notamment la route du poussin à Boulogne et à Paris.
Vingt neuf équipages de, un ou deux chevaux, de différents départements ont participé au concours de débardage, qui consiste à déplacer des troncs de bois, d’un poids de 300 à 850 kg sur une distance d’environ quarante mètres.
Pour le président de l’association Hubert Vin, le but de ces activités est de montrer aux visiteurs les différentes facettes du cheval de trait et le savoir-faire de ces animaux à la jeune génération.
Au cours de la matinée du dimanche, une quinzaine de cavaliers et vététistes du “Mont-Clair” ont participé à une randonnée équestre de 18 km, qui s’est déroulée dans la forêt de Clefmont.
Les propriétaires de chevaux qui ont participé à ces manifestations ont été récompensés par une médaille ou différents objets, remis par le président de l’association, en présence de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marme, et de François Chittaro, maire de Clefmont.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)