L’architecte des bâtiments de France ravi de son passage
Mercredi 24 janvier, Jean-Pascal Lemeunier, architecte des bâtiments de France (ABF), en poste en Haute-Marne depuis septembre 2023, est venu au village, qui était à la 34e place des communes qu’il s’était proposé de visiter.
Accompagné de son adjointe et d’une stagiaire, l’ABF a été accueilli par le maire, Jean-François Gunther, accompagné d’autres élus locaux.
Le château et l’église étant deux monuments inscrits à l’inventaire du Patrimoine, les contraintes en matière d’autorisations d’urbanisme ont été évoquées. L’ABF, avec ses services, s’est dit ouvert au dialogue avec les administrés pour répondre aux mieux aux projets déposés. Les travaux déjà réalisés puis ceux à venir (requalification de la traversée du village avec travaux en cours et réhabilitation du chœur de l’église) ont fait l’objet d’échanges constructifs. L’ABF a rappelé l’accompagnement et le soutien financier des Services de l’Etat.
Tout ce petit monde s’est déplacé sur le terrain. L’église a été visitée et Pascal Lemeunier a mis en relief le travail réalisé pour l’aménagement de ses combles, que l’on peut désormais visiter. Le groupe s’est ensuite rendu au vannage qui a fait l’objet d’une restauration, à l’ancien moulin et bâtiments de la place du Fourneau, l’ensemble restituant quelques traces de l’histoire du village.