Laque Design, désormais présent sur les réseaux sociaux
Alexandra Flajeolet, de Laque Design, a suivi la formation numérique pour les entreprises mise en place par la CCI et la Communauté de communes des savoir-faire. De toute évidence, elle y a trouvé son compte !
Près de Fayl-Billot, à la Rose des Vents, Laque Design a été créé voilà un quart de siècle par Thierry Trotter. L’entreprise a été rachetée il y a 5 ans par Olivier et Alexandra Flajeolet, proches voisins haut-saônois.
On y pratique essentiellement le traitement de surface sur métaux : sablage, métallisation, traitement anticorrosion, peinture thermodurcissable cuite au four, etc.
Cela concerne les portails, les radiateurs, les salons de jardin, les grilles et autres garde-corps. 14 personnes travaillent dans l’entreprise, sous 4500 m2 couverts. L’outil est dimensionné pour traiter des pièces jusqu’à 15 m de long. Les clients de l’entreprise sont essentiellement des industriels, ou des métalliers-serruriers. Or justement, Alexandra et Olivier aimeraient travailler davantage avec les particuliers. C’est dans ce contexte qu’est arrivé un courrier de la CCI proposant à ses destinataires une aide à la transition numérique. Le site web de l’entreprise ayant été refait voilà un an, Laque Design était plutôt intéressé par de la formation sur les réseaux sociaux. « Pourquoi pas ? » a réagit Alexandra, qui s’est inscrite.
La première séance a eu lieu salle de l’Oseraie, à Fayl-Billot. Toutes sortes d’entreprises, toutes avides d’en savoir plus, étaient réunies autour de l’excellent Simon Puget. Le formateur de la CCI, visiblement didactique, compréhensible, ouvrait son propos en répondant à une question fondamentale : pour être visible sur le Web et les réseaux sociaux, par où commencer ? Il a alors évoqué l’importance d’utiliser Google my Business et l’importance des mots clés. Il a présenté LinkedIn, Facebook, Instagram et les particularités de chaque réseau.
La formation, de deux jours et demi, totalement gratuite, a vu aussi intervenir une spécialiste de la vidéo, qui a rassuré ses hôtes. Les participants ont aussi entendu un spécialiste des sites web.
« Je suis vraiment très satisfaite de cette expérience. Cela m’a permis de m’y mettre » confie aujourd’hui avec un peu de recul Alexandra qui sait mettre à jour son compte Instagram, sa page Facebook et sa présence sur Google. «Il faut bien se dire que cela prend un peu de temps. Mais c’est indispensable ».
