Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’apprentissage tend les bras

Maëva, bien encadrée par Elodie Dziubak, en charge de la promotion des métiers à la mission locale, et Sophie Michel, conseillère formation entreprise chez Alméa.

EMPLOI. La Mission locale a organisé une seconde session des Rencontres de l’apprentissage, jeudi 7 juillet. Au sein de ses locaux, les jeunes Bragards pouvaient discuter avec des responsables d’établissements qui proposent des cursus en alternance.

Les bureaux de la Mission locale de Saint-Dizier, implantée dans l’immeuble administratif qui jouxte l’ancien hôpital, étaient tous occupés ce jeudi 7 juillet. La structure organisait, en effet, la deuxième session de ses Rencontres de l’apprentissage, à destination des 16 à 25 ans ; sachant que l’apprentissage s’avère possible jusqu’à l’âge de 30 ans. Comme à la mi-juin, les établissements scolaires qui proposent des formations en alternance ont été conviés à présenter leur secteur d’activité, leurs apprentissages et les emplois à pourvoir.

« Nous sommes en pleine campagne pour l’apprentissage, qui est encore mal vu. Et pourtant, c’est devenu une voie royale pour trouver un emploi. On y apprend le côté théorique et le côté pratique. Et ils cotisent pour la retraite et le chômage », souligne Elodie Dziubak, en charge de la promotion des métiers à la Mission locale. Les jeunes qui fréquentent la structure ont donc été incités à venir à la session afin de découvrir les filières qui apprennent un métier. « Nous les accompagnons dans leurs recherches. Certains ont un projet bien défini, tandis que d’autres se cherchent ou sont perdus dans leur projet. Avec ces rencontres, nous leur offrons des opportunités à saisir. Ils connaissent aussi ce qu’il y a à leur disposition sur le territoire », ajoute la jeune femme.

Créer un contact

Dans chaque bureau, l’Afpa pôle entreprise, l’EPL Agro Meuse, l’UIMM, le CFA bâtiment et le centre Alméa tertiaire et commerce ont donc présenté leurs formations, du CAP à la licence professionnelle. Peu importe le profil du candidat, s’il est issu d’une formation généraliste ou professionnelle, l’apprentissage reste accessible à tous, tant qu’on a l’envie. « L’important, c’est de créer un premier contact. Nous avons eu un premier retour de l’UIMM concernant la première session. Sur les dix jeunes rencontrés, cinq pourraient s’engager sur la voie professionnelle », précise Elodie Dziubak.

Les jeunes ont encore le temps de réfléchir car, si la rentrée est fixée en septembre ou en octobre selon la formation, désormais, « depuis la réforme de l’apprentissage, on peut démarrer quand on le souhaite. Et là, nous venons d’avoir les résultats du bac et du brevet, ça va, il n’y a pas de retard », assure Sophie Michel, conseillère formation entreprise chez Alméa.

Le sésame indispensable pour débuter reste néanmoins le contrat avec une société. « Nous accompagnons les personnes intéressées à trouver une place et ça peut aller très vite, les employeurs recrutent », assure la conseillère d’Alméa, qui dispose de 180 offres cette saison. Pas plus que l’an dernier, mais avec des disparités selon les secteurs. « Nous en avons beaucoup en hôtellerie », annonce-t-elle, à l’image de la situation nationale que connaît cette activité ébranlée par la Covid.

Un forum commun

Le bâtiment, qui peine à recruter depuis des années, est lui aussi demandeur d’apprentis. « Des entreprises sont obligées de refuser des commandes faute de main d’œuvre », explique Elodie Dziubak. Le commerce et la vente ont également de nombreuses offres à pourvoir.

Et pour ceux qui auraient raté les deux sessions de rencontres, la Mission locale a prévu de tenir, le 28 septembre, son habituel forum emploi formation, mais sous une autre forme. « Il sera commun avec celui du CCAS, intitulé Kiff’ ta santé. Les jeunes auront ainsi toutes les réponses à leurs questions. L’armée sera aussi présente, car elle est pourvoyeuse d’emplois et un job dating sera organisé », annonce la chargée de promotion de la Mission locale.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

« Etre dans la vie active »

Maëva est native de Saint-Dizier et vient d’avoir son bac. Issue d’une formation généraliste, elle souhaite se tourner vers un BTS alternance commerce vente plutôt que d’enchaîner sur une école de commerce. « Je veux découvrir le métier, être dans la vie active et devenir indépendante », affirme-t-elle. Des atouts qu’elle estime ne pas trouver dans une école de commerce, sans compter que ce type d’établissement est cher. « En alternance, on a un salaire », fait remarquer Sophie Michel, conseillère chez Alméa. Maëva aquiesce.

Elle n’est pas venue au forum par hasard, elle veut intégrer l’établissement et son dossier plaît à la conseillère. « Nous allons l’accompagner pour lui trouver un patron. » L’Etat verse d’ailleurs une aide aux entreprises qui recourent à l’apprentissage : 8 000 € pour un majeur, 5 000 € pour un mineur.

Quant à quitter une formation généraliste pour intégrer un autre fonctionnement, la bachelière ne s’inquiète pas : « Justement, ça me plaît. On va à l’école mais on travaille aussi, ça fait du bien. » Si l’occasion d’être embauchée à la fin de son apprentissage se présente, Maëva acceptera « si l’entreprise me plaît ». « Elle pourra continuer à se former ensuite dans la société pour évoluer », renchérit Sophie Michel.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)