L’apprentissage de l’anglais pas si loin des stylos et cahiers
Après avoir lancé il y a tout juste un an l’enseignement de l’anglais, l’école Assomption organise, du 26 au 28 février, un stage dédié à l’apprentissage ludique de cette langue. Huit élèves ont répondu présent. Immersion.
Depuis vendredi 23 février, ça y est, c’est les vacances en cité bragarde ! Enfin presque. Car si certains jeunes sont partis dans la famille ou ont pris part aux activités thématiques organisées par les centres de loisirs, d’autres n’ont pas vraiment quitté les bancs de l’école. À l’Assomption, depuis lundi 26 et jusqu’au mercredi 28 février, huit élèves, allant du CP au CE2, suivent un stage de linguistique. Un apprentissage de la langue de Shakespeare sans crayons ni leçons à réviser. « C’est tout nouveau », explique Clémance Likar, adjointe de direction. « Pour nous, c’est important qu’ils parlent en anglais de manière ludique. Ce stage permet de le faire et en groupe restreint, car c’est comme ça qu’on apprend le mieux. »
Tandis que le lundi était consacré à la lecture d’une histoire, à la pratique du sport, à l’apprentissage d’une chanson ainsi qu’à la fabrication de chapeaux en papier, ce mardi matin, lui, était réservé à une activité des plus goûteuses : la préparation d’un petit-déjeuner typique. Un repas bien copieux composé de bacons, tomates, champignons, œufs, pains grillés et saucisses.
In english please !
Ou plutôt, devait-on dire sur place : « bacon, tomatoes, mushrooms, eggs, toasts and sausage ». « C’est facile pour eux d’apprendre des mots de vocabulaire comme « green », « red », « in », »on » pour commencer à faire des phrases simples », précise Loris Moussa, professeur d’anglais co-encadrant le stage.
Et cela semble se confirmer en entendant les enfants échanger entre eux ou lorsqu’ils arrivent à répondre aux questions de Loris. D’ailleurs, qu’en pensent-ils de toutes ces activités ? « C’est trop bien », se réjouissent Mathis, Louis, Soren, Antoine et Léandre, contents d’avoir fabriqué les chapeaux et impatients de passer à la dégustation. Celle-ci viendra après une bonne heure passée derrière les fourneaux, autour d’une petite table installée au milieu de la salle.
Cette mini-formation ludique se terminera ce mercredi par une restitution des connaissances acquises devant les parents. Un deuxième stage similaire à celui-ci, mais à destination des CM1 et CM2, est d’ores et déjà programmé pour les vacances d’avril. Si cela fonctionne, ils pourraient même être mis en place durant d’autres pauses scolaires.
Dominique Lemoine