L’appel de la forêt a bien marché à Auberive
Après une première édition réussie en 2021, le marché de la forêt organisé par le comité des fêtes d’Auberive a confirmé sa bonne dynamique ce dimanche 25 septembre à l’enclos à gibier avec une fréquentation importante tout au long de la journée.
Cette manifestation, qui s’est tenue dans un cadre magnifique au coeur de la forêt du Parc national, a montré tous les attraits que l’environnement forestier pour avoir auprès du public venu en nombre et pour beaucoup en famille. Pour l’occasion plusieurs dizaines d’exposants étaient présents et la convivialité a été de mise entre toutes les personnes présentes ce dimanche durant lequel l’enclos à gibier est devenu en espace festif.
Président du comité des fêtes d’Auberive, Benjamin Thiery était, comme l’ensemble des bénévoles de l’organisation, dans les starting-blocks dès le début de matinée ce dimanche. C’est avec une certaine satisfaction que les membres du comité des fêtes ont vu dès les premiers instants les promeneurs être au rendez-vous et déambuler entre les stands mais aussi dans les allées de l’enclos à gibier dont la découverte a fait la joie des familles. Ces dernières et notamment les enfants ont aussi pris d’assaut tout au long de la journée l’aire de jeux du site.
Outre le fait de se dérouler en pleine nature, le marché de la forêt a aussi fait la part belle aux activités en plein air avec pour les enfants une initiation possible au tir à l’arc mais aussi pour les familles l’opportunité de parcourir le site d’Auberive en rosalies à assistance électrique. Dans un autre registre, petits et grands ont aussi beaucoup apprécié les animations musicales (voir ci-dessous) et les démonstrations de combats médiévaux par l’association Bellatores. Ils ont également été nombreux à tenter de déterminer le poids du panier garni mis en jeu.
Parmi les nombreux visiteurs de la journée, outre les élus du Sud haut-marnais, les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir Anne Cornet, la préfète de Haute-Marne, venu se faire sa propre opinion sur la manifestation.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr
Un moment de jazz en pleine nature
Aux alentours de 15 h 30, le groupe dijonnais « The Golden Coasters » a donné un concert de musique de danse éclectique venue de la Nouvelle-Orléans. Les amoureux de musique n’ont pas boudé ce moment. Le cadre somptueux a offert aux six membres du groupe l’occasion de montrer tout leur talent. Ils sont jeunes et pleins d’enthousiasme, et donnent toute leur énergie et leur bonheur de partager leur passion pour la musique.
Armelle Verguet au saxophone, Karlos Marco Raya au violon, Christophe Bairras à la guitare, Lucas Le Texier à la contrebasse/Kazzo, Jérôme Billaud à la guitare et Antonin Néel au washboard sont influencé par la musique de Sidney Bechet, Kid Ory ou encore Clarence Williams. Les visiteurs de ce marché de la forêt ont pu tout à loisir écouter des chansons entre jazz hot, vieux blues, ragtime et folk américain. Divers morceaux ont été joué comme « Wolverine blues », « Heetbie jeebies », « Ole miss rag » ou encore « Georgia swing », « Bill Bailey », « Sittin ».
Du rythme et encore du rythme, une belle harmonie et une magnifique complicité entre les six musiciens. Tel est le pouvoir de la musique : elle réunit et rassemble, crée du lien, des émotions, elle est un langage universel qui parle à chacun.
De notre correspondante Evelyne Prodhon