« L’appel à la vigilance » contre l’extrême droite d’Edwy Plenel
LITTÉRATURE. Vendredi 24 mars, à 19 h, le journaliste, directeur et fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, est venu à l’espace cœur de ville pour présenter et dédicacer son livre “L’appel à la vigilance” publié début mars. Maxime Guéry, cogérant de la librairie Larcelet, était présent à ses côtés.
Plus d’une soixantaine de curieux sont venus à sa rencontre pour découvrir ce nouveau livre. L’ouvrage d’Edwy Plenel reprend l’appel à la vigilance de juillet 1993. Signé par une quarantaine de figures de la vie intellectuelle française et européenne, il alertait sur la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace médiatique. Ses signataires s’engageaient à refuser toute collaboration à des revues, des émissions de radio et de télévision dirigées par des personnes en lien avec l’extrême droite.
Lors de la séance de dédicaces réalisée vendredi 24 mars, à l’espace cœur de ville, le directeur et fondateur de Mediapart a rappelé « l’importance de la qualité de la démocratie qui repose sur des contre-pouvoirs et des droits fondamentaux à travers la liberté universelle des droits de l’homme » et a mis en garde contre « les idées dangereuses qui font rentrer un loup dans la bergerie démocratique ».
Il a également dénoncé les idéologies d’extrême droite, le régime nazi dans les années 30 ou encore la théorie du grand remplacement et la ré-émigration, mais aussi critiqué l’excès de liberté de parole d’Eric Zemmour sur les plateaux de télévision.
À la fin de son intervention, Edwy Plenel a échangé avec ses lecteurs sur l’actualité politique du moment.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand