L’appel à la grève générale le 18 octobre
SOCIAL. A l’appel de la CGT, rejointe par d’autres organisations syndicales, un mouvement de revendications et de protestation contre les réquisitions des personnels des raffineries en grève sera organisé mardi.
L’action n’était pas prévue. Mais c’est parce que le gouvernement a répondu au blocage des raffineries « par la répression, en brisant le droit de grève en réquisitionnant des grévistes par la police » que la CGT apelle à une « grève générale », mardi 18 octobre. « Dans le contexte de crise et d’inflation dans le pays qui se paie très cher pour les travailleurs, la lutte des raffineurs doit montrer la voie à l’ensemble des professions et dans tous nos syndicats », estime l’union départementale de la Haute-Marne, qui a tenu vendredi une conférence de presse animée par Vincent David et Nicolas Scherrer.
« Mascarade »
« C’est bien par la grève que nous pourrons arracher des augmentations de salaires et retrouver notre dignité mise à mal par la presse et les médias en ordre avec le gouvernement », ajoute la CGT, qui avait qualifié de « mascarade » la proposition d’augmentation des salaires de 7 % par la direction de Total et ses « bénéfices records » au lieu des 10 % réclamés.
Deux rassemblements
En Haute-Marne, la CGT, rejointe dans le mouvement par la FSU, Sud et FO, organisera deux rassemblements ce mardi, à 17 h, devant les mairies : l’un à Chaumont, l’autre à Saint-Dizier. Une action est également prévue le matin à Chalindrey. Par ailleurs, les militants ont entrepris depuis samedi de sensibilier la population à un Smic à 2 000 € en les rencontrant sur les marchés.
Sous le mot d’ordre : « réquisition des dividendes, pas des grévistes », le syndicat, qui n’a pas apprécié que Total dévoile la moyenne des salaires de ses employés, appelle à « l’augmentation générale des salaires et des pensions, le respect du droit de grève, le blocage des prix » et refuse « l’attaque sur les retraites ».
L. F.
Les communistes en soutien
Apportant son soutien aux cheminots « qui seront en lutte le 18 octobre pour la défense d’un véritable service public au service de la population », exigeant le rétablissement des liaisons ferroviaires avec Dijon, la fédération du Parti communiste de Haute-Marne appelle « tous les Haut-Marnais » à s’associer au mouvement.
« N’écoutez pas les mensonges du gouvernement qui veut diviser les salariés et qui ne demande rien aux plus riches, ceux qui spéculent sur la guerre en Ukraine et s’en mettent plein les poches, réagit la fédération. Nous voulons aussi dénoncer le résultat de l’ouverture à la concurrence des produits de l’énergie. Nous nous dirigeons vers une catastrophe sans précédent tant pour les particuliers, pour les entreprises et les collectivités locales. Tout cela pour permettre aux spéculateurs de réaliser d’énormes profits.Quand va-t-on arrêter de soutenir les capitalistes du CAC 40 contre l’intérêt du reste de la population ? »