Marnaval : l’appartenance à un quartier, toujours
La question a été posée en permanence de quartier à La Noue, ce mardi 9 janvier. « Marnaval, ça appartient à Saint-Dizier en ce qui concerne l’entretien de la Marne ? Parce que c’est bourré de ronces ! », demande cette amatrice de promenades. Les élus ne lui avaient pas encore répondu qu’un riverain rebondissait : « Bah Marnaval, c’est un quartier de Saint-Dizier maintenant ! »
Un panneau comme lieu-dit ?
Ça l’a toujours été, en réalité, même si, nous l’écrivons régulièrement dans nos colonnes, l’identité marnavalaise est suffisamment ancrée pour que l’on imagine, jadis, une indépendance totale. Un sujet effleuré aussi dans le quartier concerné. L’éventualité d’installer un panneau pour indiquer Marnaval comme lieu-dit a été évoquée.
L’idée germe en mairie et plus précisément dans la tête de Tony Vaglio, adjoint en charge de l’Événementiel et de la Promotion du territoire : « Je trouve qu’on pourrait quand même mettre un petit panneau Marnaval, comme celui des Gourdiflots dans « La Soupe aux choux ». Brin d’humour ou non, il n’en a pas fallu plus pour réjouir les Marnavalais les plus nostalgiques d’une époque où le quartier avait tout pour être une vraie commune. Rien n’a été acté, mais cette idée n’est, pour sûr, pas tombée dans l’oreille de sourds.
D. L. et N. F.