L’antenne de l’ADPJ en action(s)
Avant une série d’entretiens individuels prévus dans l’après-midi du vendredi 27 janvier, Aurélien Bastien, éducateur à l’antenne locale de l’Association départementale prévention jeunesse (ADPJ) a fait le point sur les dernières actions menées avec les jeunes de la commune.
Aurélien Bastien est d’abord revenu sur les dernières sorties de 2022 : opération “Emballage des cadeaux de Noël” pour cinq jeunes dans un magasin de jouets à Langres avec, à la clé, 200 € qui serviront pour financer de futurs projets ; fabrication de sablés pour le Téléthon à l’atelier du goût à Chaumont le 30 novembre ; futsal avec l’ADPJ et la maison de quartier de Langres le 19 décembre et fabrication de brownies et de crème anglaise puis séance de jeux pour cinq jeunes au local de l’allée Jean-Monnet le 22 décembre. L’animateur a rappelé les actions d’entretien des composteurs qui sont inspectés et entretenus toutes les trois semaines. Ces installations sont globalement bien respectées dans les quartiers où elles sont installées.
Le groupe qui a récolté de l’argent lors des emballages de Noël va se réunir bientôt pour décider du projet qui va pouvoir être réalisé grâce à cette cagnotte.
Un projet de visite du camp de concentration du Struthof, dans le département du Bas-Rhin, est envisagé suite à la demande de plusieurs jeunes intéressés par le sujet. Aurélien Bastien envisage de faire des recherches avec les jeunes sur les faits marquants de la période de la Seconde Guerre mondiale à Chalindrey.
Concernant les actions à très court terme, une participation à un autre tournoi de futsal est prévue durant ce mois de février.