Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’antenne d’attractivité prend sa vitesse de croisière

De gauche à droite : Vincent Liébault, Marie-France Joffroy,
Nicolas Lacroix et Jean-Philippe Nuffer.

Fondée en 2023, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne (AAHM) se décline en plusieurs antennes, appelés offices de tourisme de l’agence, pour le compte des communautés de communes, huit actuellement, dont une à Andelot depuis le 20 juillet.

Président de l’AAHM, Nicolas Lacroix l’a présentée lundi 7 août. Il fallait attendre que tous les composants de “la boutique” soient en place.

Chargé de l’antenne, Vincent Liébault a expliqué que depuis l’ouverture, à la mairie, il a reçu une quarantaine de personnes. Son rôle ne consiste pas seulement à renseigner sur le tourisme, mais aussi sur tout autre sujet comme l’immobilier accessible, les emplois disponibles etc. Ces offices de tourisme locaux sont dotés du même logiciel de vente et de réservation, du même système d’information touristique, de l’application Idvisit prochainement intégrée à Andelot, sans oublier une nouvelle carte touristique départementale.

Ce n’est pas tout ! Deux “rosalies” (véhicule vélocipède qui peut accueillir plusieurs passagers) sont sur le parking de la place Cantarel. Elles peuvent être louées. Une réflexion est menée autour de la location de vélos.

Nicolas Lacroix a indiqué que ces offices du tourisme locaux se substituent à ce qu’étaient, par exemple, le Syndicat d’initiative des trois vallées (qui n’existe plus). L’idée majeure est d’amener des flux supplémentaires dans les offices de tourisme par des animations car les études clientèles enseignent que moins d’un visiteur sur cinq franchit les portes des offices.

« Une seule antenne avec deux buts : le tourisme et l’attractivité qui consiste à aider le nouvel habitant dans tous les domaines, à valoriser le territoire en mettant en relief nos producteurs haut-marnais, etc », a-t-il résumé. « C’est une bonne opportunité pour faire connaître Andelot et bien sûr, le département. De plus, on sait à qui s’adresser pour tous renseignements », est intervenue Marie-France Joffroy, maire d’Andelot.

Jusqu’au mois de septembre inclus, les heures d’ouverture au public vont du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. La modification des créneaux d’ouverture, à compter du mois d’octobre, sera fournie en temps utile.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)