Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’année de toutes les évaluations pour l’hôpital André-Breton

L’hôpital André-Breton espère obtenir cette année une certification sans condition.

Dans la foulée de celles organisées par les mairies, une cérémonie des vœux a eu lieu, lundi 15 janvier, à l’hôpital André-Breton. Un établissement de santé qui vise cette année la certification sans condition, mais aussi la validation de la bonne conformité de son Ehpad. 

C’est devant un auditoire plutôt clairsemé qu’il a fait son discours. Lundi 15 janvier, et comme le veut la coutume, Frédéric Lutz, directeur par intérim du Groupement hospitalier Cœur Grand Est, a adressé ses vœux au personnel de l’hôpital André-Breton. « L’année 2023 a été marquée par la certification accordée par la Haute autorité de santé qui a enfin fait sortir notre établissement de la non-certification. Même s’il reste à enlever les dernières réserves, ce succès est venu couronner le travail titanesque qui a été mené pendant une grande partie de l’année 2022 », s’est-il félicité. 

La certification oui, mais cette fois-ci sans condition

Ces « dernières réserves » pourraient bien disparaître cette année. Car une fois encore, l’établissement sera évalué à l’occasion d’une visite complémentaire de certification, en juin prochain. « Des organisations ont été retravaillées avec les professionnels de la pharmacie et de nos services de soin pour améliorer la sécurisation du circuit du médicament. Nous sommes confiants sur cette prochaine visite. » 

Si validation de la certification sans condition, il y a, l’établissement ne pourra pas vraiment souffler. En décembre, l’un de ses services fera lui aussi l’objet d’un examen : son Ehpad. « Ils sont soumis à un processus d’évaluation tous les quatre ans. Depuis Orpéa, elle est encore plus rigoureuse, mais là aussi, on peut être confiants. » Un secteur qui connaît quelques travaux en lien avec la réalisation d’une extension. « Notre hébergement d’Ehpad était divisé entre l’Ehpad Le Verger et une partie du bâtiment des Rives de Marne. Donc, on regroupe l’ensemble de l’hébergement d’Ehpad sur le site du Verger qu’on a étendu à cet effet », contextualise Frédéric Lutz. La fin des travaux pour regrouper en un même lieu les 50 lits dédiés est prévue pour mi-février. 

Des projets de développement 

Ce ne sera d’ailleurs pas le seul projet mené cette année. L’hôpital André-Breton a toujours en tête la création d’un internat flambant neuf, dont la livraison est prévue pour 2025. « Ce qui est innovant, c’est que nous accueillerons aussi bien des internes du centre hospitalier de la Haute-Marne que du centre hospitalier de Saint-Dizier », se réjouit le directeur par intérim du GHT Cœur Grand Est. À noter enfin, à plus court-terme, la réouverture du service des soins médicaux et de réadaptation en addictologie, fermé depuis la pandémie. Comme le précise Frédéric Lutz : « Les mesures sanitaires pour le Covid et les mouvements de personnel ont fait qu’il a été suspendu durant la première vague. » Un arrêt qui a perduré, faute de pouvoir trouver des professionnels qualifiés en la matière. Jusqu’à cette année puisqu’un jeune médecin en fin de formation en addictologie a été recruté. Pour l’accompagner, des professionnels du paramédical vont être embauchés et si tout se passe bien, le service rouvrira au printemps. 

Un nouveau directeur nommé au GHT

Après presque sept années de service, Jérôme Goeminne a quitté ses fonctions de directeur du Groupement hospitalier Cœur Grand-Est, autour du 21 novembre 2023. Il a donc fallu trouver son remplaçant. « Le processus veut qu’une courte liste des candidats soit établie par le Ministère (de la santé, ndlr). Elle doit ensuite voir les présidents de CME (Commission médicale d’établissement, ndlr), les présidents du conseil de surveillance et l’ARS. Et après, ça remonte au national pour qu’une dernière instance fasse, elle aussi, office de jury », avait expliqué le directeur avant son départ. Tandis que Frédéric Lutz assurait l’intérim, un mois plus tard, le 21 décembre, c’est Didier Guidoni, directeur du Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais, à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) qui a été nommé pour succéder à Jérôme Goeminne. Didier Guidoni entrera réellement en fonction dans quelques mois. 

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)