L’année 2023 sera bien remplie
Samedi 14 janvier, à l’exception de l’emplacement de l’estrade, tout le périmètre de la salle des fêtes a été occupé par plusieurs dizaines de personnes, lesquelles ont répondu à l’invitation de la municipalité pour les vœux. C’est peu dire que les participants ont retrouvé, avec un plaisir non dissimulé, cette cérémonie traditionnelle.
La cérémonie des vœux a eu lieu pour la dernière fois en janvier 2020. La pandémie est passée par là mais n’a pas entravé l’action du conseil municipal. Aussi, le maire, Marie-France Joffroy, a-t-elle rappelé, dans le détail, ce qui a été effectué dans ce laps de temps. Certains des projets entamés se poursuivront en 2023, notamment, à Blancheville où les travaux d’assainissement doivent bientôt débuter. « Pour 2023, avec le conseil municipal, nous fixerons d’autres projets et objectifs pour améliorer notre cadre de vie, pour s’adapter aux nouvelles performances énergétiques : remettre aux normes la salle des sports ; améliorer le confort au presbytère ; renforcer la voie d’accès au pont rouge ; refaire l’autel de l’église de Blancheville ; acquérir l’ancien bâtiment de la Direction départementale des territoires » a indiqué l’édile, qui a également parlé de l’action de la communauté de communes Meuse Rognon, par exemple, la mise en place de la maison France services pour ce début d’année, l’ouverture prochaine d’une agence d’attractivité, la voie verte entre Andelot et Rimaucourt (travaux en cours) pour permettre une circulation en toute sécurité, l’agrandissement du pôle médical pour accueillir un cinquième médecin et le cabinet infirmiers.
En adressant ses vœux aux forces vives, Marie-France Joffroy a fait état, entre autres, de l’installation (depuis le 1er décembre toujours en cours d’aménagement) de la société Parisot (plusieurs disciplines professionnelles) dans les anciens locaux du garage Sanchez, de la prochaine ouverture des cuisines Perrin sur la place Cantarel. Le maire, qui a mis aussi en relief le tissu associatif, dense et varié, a adressé de multiples remerciements, au personnel communal dont certains, à titre bénévole, se déplacent à domicile afin de maintenir le lien social, ainsi qu’aux élus locaux.
A ce dernier propos, les membres du conseil municipal se sont individuellement présentés. En effet, les élections municipales se sont déroulées en 2020, en pleine crise sanitaire, durant laquelle les contacts étaient purement et simplement proscrits.
Au début de son intervention, Marie-France Joffroy avait évoqué la guerre en Ukraine, ses conséquences économiques, dont l’augmentation du coût des énergies qui va poser des difficultés sur toutes les finances, à tous les niveaux, communal, entreprises, ménages.