L’année 1944 en Haute-Marne : du 23 au 31 mars 1944
Depuis plusieurs jours, la guerre fait rage dans le ciel haut-marnais. Des appareils de la Luftwaffe sont déjà tombés à Humbécourt, à Narcy, et du côté de Perthes, un autre chutera au lieu-dit Choignes le Haut. Le 24 mars 1944, 148 appareils américains de la 8th USA Air Force bombardent le terrain de Robinson. Seize soldats allemands trouvent la mort lors de cette opération. Mais il y a également des dégâts à Saint-Dizier, notamment dans le quartier de La Noue. Cinq civils seront inhumés dans les prochains jours : Cécile Hecquet, 17 ans, Fernande Robert, Maurice Salzard, MM. Chappet et Cotton.
A Valcourt, c’est le maire, Lucien Lesprit, né à Germaines, qui est tué dans ce bombardement. Le journal Le Petit Champenois réussira l’exploit, le lendemain, de consacrer une nécrologie fouillée à cet entrepreneur sans préciser davantage les circonstances de sa mort « tragique et soudaine »…
Morts à Dachau
Dans la région d’Andelot, un coup de filet a lieu le 23 mars 1944 parmi les patriotes du Bureau des opérations aériennes (BOA) ou ceux ayant ravitaillé le groupe FTPF Bir-Hacheim démantelé le 15 janvier 1944. Parmi les cinq hommes arrêtés, deux mourront en déportation à Dachau : Camille Durand et Fernand Tulpin.
En Côte-d’Or, le 30 mars 1944, le chef d’un maquis (Bernard), Maurice Pierrel, est tué en combattant avec huit de ses camarades. Il était originaire de Prez-sous-Lafauche.
L. F.