Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’année 1944 en Haute-Marne : du 1 au 7 mars 1944

Jean Bedet, un Haut-Marnais combattant des Glières. (Photo d’archives jhm quotidien).

Elle a échappé à la répression qui frappait la Résistance d’obédience communiste en Saône-et-Loire. C’est au vert, à Orbigny-au-Val, où elle a obtenu un poste d’institutrice, qu’Yvette Gaudillot est venue se faire oublier en 1943. Mais la police allemande ne l’a jamais lâchée : le 4 mars 1944, la jeune enseignante de 22 ans est arrêtée. Son destin : la déportation (à Ravensbrück). Même sort pour le cheminot chaumontais Marius Lambert, arrêté le même jour. Mais lui ne reviendra jamais.

Juive, Germaine David, née à Fayl-Billot, est transportée à Auschwitz le 7 mars 1944. Un voyage qui, pour elle, signifie la mort. Raymond Bonnet, lui aussi, ne retrouvera pas la Haute-Marne. Né à Pouilly-sur-Meuse (et non en Moselle comme on l’a longtemps pensé), il avait été interpellé début 1942 par les gendarmes à la suite d’une distribution de tracts à Froncles. Condamné par la justice française à Dijon, il avait été déporté à Buchenwald. Mais c’est à Dora qu’il est décédé, le 2 mars 1944.

Deux frères dans les Glières

Dans les Glières (Haute-Savoie), quelques Haut-Marnais se battent au sein du maquis attaqué par les forces de l’ordre françaises. Parmi eux, deux frères : André et Jean Bedet, de Vecqueville. Ce sont des héros, dont le père est mort à Auschwitz. « Maquisard de juin 1943, combattant des Glières, [il] n’a consenti à se replier qu’après avoir épuisé le dernier chargeur de son fusil mitrailleur », dira la citation à l’ordre de la brigade décernée à André Bedet. Son frère cadet a été pris sur le plateau. Mais il parviendra à s’évader, ultérieurement, du train qui l’emmenait en Allemagne.  

L. F. 

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)