Dernier tour de piste pour les Langrois !
Ce samedi 2 mars (à partir de 16 h), les masculins du Langres Haltérophilie prendront part à la dernière triangulaire de la saison, à domicile, pour le championnat Grand Est par équipes. L’effectif sera complètement changé, mais Brandon Vautard sera là.
Ils avaient créé la sensation à Reims, il y a quelques mois, pour la manche inaugurale du championnat Grand Est : les masculins de Langres s’étaient imposés au premier tour, avec l’aide bienvenue du candidat aux Jeux de Paris, Brandon Vautard.
Ce samedi 2 mars, le dernier match du championnat ne revêtira pas plus d’enjeu que cela : le maintien au niveau régional est assuré. Est-ce à dire que le club part la fleur au fusil ? Là n’est pas la question.
« On va s’en prendre une », anticipe, en pesant ses mots, Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie. Cette vision prend sa source dans l’absence d’une des fortes têtes de l’équipe, Bastien Moreau, ainsi que de Tom Carcano et Enzo Sterle.
« Faute d’avoir une équipe complète, on ne pourra pas jouer autre chose que la 3e et dernière place. » Les adversaires du jour seront les Bas-Rhinois de Durstel et Grand Nancy, qui évoluent dans le haut de tableau.
Ainsi, l’effectif complet de l’équipe lingonne sera ainsi fait : Matthéo Vauthrin fera son entrée dans l’équipe fanion, accompagné de Thomas Ferron et Alexis Driout. Le quatrième larron de la formation lingonne sera… Brandon Vautard !
Un atout dans la manche
La présence d’un Brandon Vautard dans une équipe privée de ses meilleurs atouts est forcément salutaire, même si Thomas Ferron est capable de sortir le grand jeu dans un grand jour.
Adeline Cristofoli, la coach, se veut plus confiante. « Avec Brandon, une bonne partie du travail devrait être faite », même si Jean-Louis Gudin juge que ce ne sera pas suffisant.
Après tout, le fer de lance langrois n’a pas vraiment de raison de faire des barres mondiales sur une étape régionale. Il devrait, selon toute vraisemblance, graviter autour des 200 kg à l’épaulé-jeté et en dessous des 150 kg sur l’arraché. A moins qu’il ne soit réellement décidé à faire un gros tirage pour préparer les Mondiaux en Thaïlande.
Du côté de Matthéo Vauthrin, l’exercice du régional sera une nouvelle étape cette saison, lui qui avait été aligné aux départementaux, voici une semaine.
Le maintien en régional étant assuré, les belligérants n’auront alors aucune pression à se mettre. Et, de fait, peut-être arracher une deuxième place sur cette dernière triangulaire de la saison.
Bastien Dauby