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A Langres, une saison touristique dans la norme

Les rolasies ont été bien appréciées puisque 545 locations ont été enregistrées.

La saison touristique s’achèvera après les Rencontres philosophiques. Mais d’ores et déjà l’Agence d’attractivité constate une stabilité dans la fréquentation. En revanche, les animations ont fait un bond comme les visites gourmandes.

Une fin d’été en pente douce. Et le soleil y contribue pour beaucoup même si les orages viennent gâcher un peu l’ambiance estivale.Le premier bilan de la saison touristique est dans la lignée de ce qui avait été constaté à mi-parcours : dans la norme. La fréquentation de l’office de tourisme connaît un léger fléchissement (-6 %). «C’est ce que l’on avait constaté depuis le début de la saison. C’est finalement assez stable. On a l’impression que la saison s’est recentrée sur les mois de juillet et août. On n’a pas fait un bon début de saison par exemple», illustre Philippe Gillot de l’Agence d’attractivité, responsable de l’office de tourisme de Langres.

La fréquentation à l’office de tourisme est de 13 988 personnes depuis début janvier à fin août. «Il y a une tendance qui se confirme vers la dématérialisation ce qui explique le tassement de la fréquentation à l’office», souligne Thomas Corvasce, directeur de l’Agence d’attractivité.Le site Internet de l’office de tourisme n’a plus d’accès à Google analytique, les derniers chiffres connus, sont ceux jusqu’à juillet. Ils montraient une progression importante des visites et des lectures de pages (+ 7%). Le site Internet connaît d’ailleurs ses dernières heures puisqu’il va migrer vers un site unique de l’Agence d’attractivité dont la version 1 est en cours d’expérimentation.

La saison est bonne.
Philippe Gillot et Thomas Corvasce soulignent le bon retour sur des animations comme les Visites Apéros.

Au niveau départemental, près de 100 000 personnes ont été accueillies et le lac du Der reste la destination la plus importante (37 363 visiteurs de janvier à août).

«Je suis heureux que l’on ait mis en place des animations comme les rosalies. Avec le petit train, la boutique et les produits de la marque ainsi que les visites apéros que l’on a généralisées sur l’ensemble du département en font un ensemble qui a plu et qu’il faut maintenir», déclare Thomas Corvasce.

Et effectivement, les Visites apéros qui ont pris naissance à Langres ont été reproduites à Bourbonne-les-Bains, Fayl-Billot mais aussi à Saint-Dizier. Les Visites apéros  langroises ont connu un véritable succès puisqu’elles ont accueilli 851 personnes en 50 séquences. Dans le style de reproduire ailleurs ce qui marche à Langres, la location des rosalies se décline aussi à Andelot, Bourbonne-les-Bains ou encore Châteauvillain. Dans la cité langroise, ces rosalies ont connu un boum avec 545 locations.

«Ce qui marche à Langres doit marcher ailleurs et effectivement dès la première année, cela a été le cas», se félicite Thomas Corvasce.

Le petit train en baisse cette saison

La saison touristique 2023 se caractérise par «le retour des Britanniques. On constate une progression de +34 % à l’année et +25 % en juillet et août», indique Philippe Gillot.

Cette saison a été malmenée aussi par une météo particulière. En effet, on alterne entre température caniculaire et temps incertain. «Mais les chiffres d’affaires sont identiques à l’an passé. Ce qui nous plombe en revanche, c’est la fréquentation du petit train. D’habitude, nous sommes à environ 150 personnes par jour. Cette année, c’était entre 80 et 90 personnes», constate Philippe Gillot.

La saison touristique s’achèvera après les Rencontres philosophiques après le week-end du 9 octobre. A cette occasion, l’Agence d’attractivité va lancer une communication spécifique pour promouvoir les “Tables de Diderot” où les restaurants langrois seront mis à l’honneur.

Ph. L.

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