Première bougie productive pour Codium
Née de la volonté de 4 jeunes actifs originaires du Sud haut-marnais, l’entreprise Codium a connu une première année d’activité pour le moins positive. Encore en pleine croissance, la société de conception de cartes électroniques située à Langres veut poursuivre sa marche en avant.
Lancée à l’aube du dernier trimestre 2020, l’entreprise Codium, installée rue Cardinal-Morlot, à Langres, a trouvé son rythme de croisière et, en dépit du contexte autour de l’activité industrielle, la société est lancée sur de bons rails. Vendredi 19 novembre 2021, les 4 fondateurs de l’entreprise (Thomas Poinsot, Axel Moinet, Pierre Belloche Saint-Paul et Mathieu Poinsot) ont eu l’opportunité de la présenter à Sylvain Templier, député de Haute-Marne, mais aussi à Anne Cardinal et Nicolas Fuertes, maire et adjoint au maire de Langres.
Les élus ont pu à loisir observer en fonctionnement les différentes machines qui contribuent à la fabrication de cartes électroniques, cœur de métier de Codium. Les visiteurs d’un jour ont aussi pu se renseigner sur la première année d’exercice de l’entreprise ainsi que sur ce qui avait poussé les 4 créateurs à se lancer dans l’aventure. En effet, comme l’a indiqué Mathieu Poinsot, « nous sommes tous originaires de la région que nous avions quitté pour nos études et débuts de carrière ». Se connaissant tous, ils ont voulu se lancer dans une nouvelle aventure et après avoir « prospecté et étudié les possibilités de viabilité de l’entreprise, nous avons fait le choix de nous implanter à Langres ».
Une année de recherches qui amène à du concret
Comme l’ont souligné les 4 amis, « cette première année a surtout été une période axée sur la recherche et développement. Nous entrons désormais dans la mise en œuvre des premiers produits à l’instar du contrat passé avec une entreprise de l’Aube pour un vélo géolocalisable et traçable via une carte électronique implantée dans le cadre ».
Une première réalisation que les visiteurs venus vendredi 19 novembre ont pu apercevoir et surtout voir en fonctionnement. Outre ce premier contrat qui est en phase d’aboutissement, l’entreprise travaille en parallèle sur beaucoup d’autres projets avec des partenaires installés dans tout l’Hexagone mais aussi à l’étranger. C’est ainsi que Codium collabore avec un designer français installé en Grèce et qui a sollicité les compétences de l’entreprise langroise pour un projet de lampe.
Relativement épargnée, selon les propres termes de ses dirigeants, par rapport à l’approvisionnement en matériaux pour ses cartes électroniques, Codium a su en une année « se créer de nombreux contacts et cela grâce à l’accompagnement que nous avons eu de la part des institutions ». C’est ainsi que la société a su se faire sa place en mettant en place des liens aussi bien avec « des industries locales qu’avec des partenaires qui nous ont connu par le biais de notre référencement Internet ».
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr