Un petit Tom pour un grand Coup d’pouce
L’imprimerie de La Manufacture présentait, vendredi 12 novembre 2021, la sortie du nouveau livre signé Serge Borne et dont les bénéfices vont directement à l’association Coup d’pouce, qui travaille auprès des enfants atteints d’un cancer et de leur famille.
Impliqué auprès de l’association dijonnaise Coup d’pouce depuis plus de 10 ans, Serge Borne sort, cette année, un nouvel ouvrage, “La drôle d’histoire du petit Tom”. Un livre qui met en scène la naissance d’un enfant singulier : le petit Tom Dumoulin, né dans un chou-fleur et sans couleur. Un conte illustré qui a été présenté vendredi 12 novembre à une trentaine de personnes au sein de l’imprimerie La Manufacture. L’occasion de rencontrer l’auteur pour une séance de dédicaces et le parrain de ce nouvel opus, Steve Lucas, qui, depuis un accident, s’est retrouvé en fauteuil mais a traversé la France et l’Australie en vélo à bras. Une soirée qui a donc permis de belles rencontres mais également de comprendre toute l’importance que les ventes de ce livre peuvent avoir pour l’association Coup d’Pouce.
Un robot pas comme les autres
L’association a permis au CHU de Dijon, où sont pris en charge les enfants
de Bourgogne mais également de Haute-Marne atteints d’un cancer, d’améliorer leurs conditions de vie à l’hôpital mais aussi à la maison. Elle apporte aussi un soutien aux familles, au personnel soignant et aide la recherche médicale. Autant de champs d’implication qui demandent beaucoup de mobilisation des bénévoles mais aussi de l’argent.
« L’annonce de la maladie, c’est parfois une véritable fracture autour de l’enfant. Il ne va plus à l’école et, bien souvent, cela provoque un véritable séisme au sein de la famille. Il existe, aujourd’hui, des robots particuliers. Ils peuvent, par exemple, être placé à l’école, au collège, au lycée ou à la fac, “à la place ” de l’enfant, et va lui permettre de suivre les cours en direct et même d’interagir avec ses copains. Il peut également être au sein du foyer lorsqu’il est hospitalisé et regarder la télé le soir avec ses parents, jouer avec ses frères et sœurs. A l’heure actuelle, il en existe 2 et nous souhaitons financer un 3e, par le biais des ventes de ce livre », a expliqué Thierry Thunot, président de Coup d’Pouce.
Un beau défi que le petit Tom relèvera sans aucun doute.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr