Langres : un nouveau site en étude pour la caserne des pompiers
Après le bras de fer, la poignée de mains courtoise. Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, et le maire de Langres, Anne Cardinal, ont décidé de passer outre leurs désaccords passés et de travailler sur un nouveau projet pour la future caserne des pompiers langroise. Pour rappel, le Département voulait, initialement, installer le centre de secours lingon à la Base de soutien matériel (BSMat), dans le cadre d’un projet imbriqué avec celui du collège unifié. Une velléité qui, on le sait, a fait long feu, le nouveau maire de Langres ayant été élu avec, comme point majeur de son programme, un refus catégorique d’une telle option.
Mais les pompiers, qui occupent actuellement des locaux vétustes et de plus en plus inadaptés, ont un besoin urgent d’une nouvelle caserne. C’est la raison pour laquelle Anne Cardinal et le président du Grand Langres, Jacky Maugras, ont adressé une lettre commune à Nicolas Lacroix pour lui suggérer une parcelle située sur la zone du Sabinus, derrière le supermarché Lidl, à cheval entre Langres et Saints-Geosmes.
Affichant une volonté d’ouverture, le président du Conseil départemental a accepté d’évaluer l’hypothèse et a demandé au Sdis présidé par André Noirot d’étudier, dans un premier temps, l’opportunité l’emplacement en termes d’analyse opérationnelle. L’étude devrait être rendue pour le mois de janvier 2021.
N. C.
A lire dans Le JHM du jeudi 3 décembre 2020.