Langres : Un nouveau complexe sportif en gestation
Si elle fait au plus pressant, la nouvelle municipalité porte également plusieurs projets d’ampleur. Parmi eux, un nouveau complexe pourrait voir le jour d’ici la fin du mandat.
«Depuis la fin du mois de juin, nous avons rencontré une majorité d’association sportives, celles qui comptent le plus d’adhérents». Des rencontres sur lesquels Johan Simon, adjoint aux Sports, Benjamin Lambert, conseiller délégué aux sports et Etienne Perrot, premier adjoint en charge des travaux vont pouvoir s’appuyer pour développer le projet principal de leur mandature : la construction d’un nouvel équipement sportif.
Pour mettre en musique cette envie, ils se sont dans un premier temps référés au travail mené par Cyril Carcano, directeur sportif de la Ville et ont réuni les différents acteurs concernés par ce projet autour de la table.
«Ce nouveau lieu serait divisé en trois parties. Un Dojo pour les arts martiaux (judo, aikido, karaté), un espace pour l’haltérophilie et le fitness ainsi qu’une salle pour les sports collectifs notamment le handball», détaille le conseiller délégué aux sports.
La municipalité explique avoir choisi les arts martiaux du fait de leur dojo actuel qui reste précaire et inconfortable. L’haltérophilie grandit, elle aussi, et souffre d’un manque de place dans sa salle du Complexe Grand Sud. Quant au handball, il bénéficie du gymnase de la Bonnelle, un vieil équipement que l’équipe d’Anne Cardinal entend entretenir et rénové partiellement afin d’en faire quelque chose de propre en attendant la création du futur complexe qui n’interviendra pas avant la fin du mandat.
Rééquilibrer les flux
Une étude doit d’ailleurs être lancée sur le gymnase de la Bonnelle afin d’évaluer les travaux à y faire. «La rénovation du gymnase de La Bonnelle permettrait de rétablir les flux et il n’est pas possible pour un club comme le handball de jouer encore cinq ans sur un terrain comme celui-ci», explique Etienne Perrot, qui prend aussi en considération la construction d’un groupement scolaire à proximité qui n’aurait pas d’équipement sportif.
Si le sol de la Bonnelle doit être refait, la Ville signale que c’est également le cas de celui du complexe Gustave Blanchard qui est en mauvais état et n’a pas été changé depuis la création du gymnase, soit en 1999. Sur ce même site, une étude va être réalisée afin de voir s’il est possible d’installer une citerne d’eau sur la toiture du gymnase afin de récupérer l’eau de pluie qui servirait à l’arrosage des terrains. L’haltérophilie devant s’installer dans le nouvel équipement, c’est un espace qui pourrait se libérer pour d’autres projets sportifs.
Concernant le terrain des Franchises, en revanche, Benjamin Lambert indique qu’il est homologué jusqu’en 2023, et qu’il n’est pas question dans ces conditions de mettre en place des vestiaires plus proches d’ici cette date.
Trouver le bon équilibre pour le parc Blanchefontaine
La municipalité indique qu’une réflexion est en cours pour la réhabilitation du terrain de pétanque à Blanchefontaine. Sur le même site, elle souhaite sécuriser le terrain cross utilisé par plusieurs jeunes. «C’est une question de responsabilité de la mairie. Aujourd’hui notre priorité est de sécuriser la pratique des jeunes et ensuite de créer un espace urbain et sportif pour les jeunes comme les moins jeunes», précise Benjamin Lambert. L’idée serait donc de réaliser, dans la seconde partie du mandat, un skate parc ou un terrain de cross…
«Il faut trouver le juste équilibre entre la demande des usagers et quelque chose de durable car ce serait en extérieur», précisent Etienne Perrot et Benjamin Lambert qui ne vont pas manquer de s’inspirer de ce qui est fait ailleurs pour aiguiller leurs réflexions futures.
Marine Prodhon