Langres : un défilé de mode dégenré mais très stylé !
Huit jeunes adolescents langrois ont travaillé sur la création de costumes dégenrés à l’occasion d’un projet mené en lien avec les musées de Langres, dans le cadre du Contrat de Ville. Jeudi 4 novembre 2021, ils ont invité familles, amis et élus à une petite réception pour présenter leurs créations.
Le rose et les jupes, c’est pour les filles, et le bleu et les pantalons, pour les garçons ! Des attributs vestimentaires qui régissent depuis des lustres la société, donnant ainsi une étiquette de genre à chaque chose. Un postulat qui pourtant n’est pas écrit dans le marbre, voire qui est nulle et non-avenu selon les époques, les civilisations… Et, durant une semaine, Vladimir, Ethan, Mélody, Maria, Lana, Solana, Sara et Dylan ont travaillé avec Agathe, médiatrice des musées de Langres sur cette question et, plus largement, sur celle de l’égalité des sexes. Un projet qui les a d’abord conduits dans les musées où ils ont appris que le rose n’a pas toujours été purement féminin. Que les hommes, à la Cour, portaient bijoux, soieries, dentelles et chaussures à grosses boucles et talons… Autant d’informations dont ces 8 jeunes adolescents langrois, âgés de 10 à 12 ans, se sont servis pour passer à la phase création. En effet, ils ont imaginé, dessiné et créé des costumes dégenrés.
Jeudi 4 novembre 2021, ils ont invité à la salle Colson, à la Maison des Lumières, familles, amis et élus pour présenter le fruit de leur production. Chacun d’entre eux a donc pris la parole, non sans une certaine émotion, pour présenter au public son costume avant de proposer un véritable défilé de mode très apprécié. Un travail qui leur a réellement plu, et ils l’ont d’ailleurs exprimé face aux élus en remerciant très chaleureusement Agathe et Benoît, l’éducateur du Programme de réussite éducative (PRE) qui les a également accompagnés tout au long de ce projet.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr