Langres : un camion transportant 14 tonnes de produits toxiques s’enflamme sur l’A31
Un camion italien transportant 14 tonnes de produit corrosif a pris feu sur l’autoroute A31, lundi 21 juin, sur le parking de la station Avia après le péage Langres-sud, entraînant un risque pollution que les sapeurs-pompiers ont tenté de limiter au maximum. Heureusement le conducteur est indemne.
Grosse frayeur, lundi 21 juin au matin, sur l’autoroute A 31. En effet, un chauffeur poids lourd, transportant 14 tonnes de produits corrosifs dans sa cuve, circule dans le sens Dijon-Nancy. C’est alors que peu après 8 h, le conducteur de l’ensemble routier, appartenant à une société italienne, constate un dysfonctionnement sur son véhicule. Il décide alors de sortir de l’autoroute pour se rendre sur le parking de la station service Avia, située peu après le péage Langres-sud.
«Dès notre arrivée, nous avons pris les renseignements et devant la nature du chargement, il a fallu déployer deux lances à mousse,
Lieutenant Jean-Christophe Gardet, chef du centre de secours de Langres.
Malheureusement, avant même d’atteindre le parking, le conducteur s’aperçoit qu’un incendie se déclaré au niveau du tracteur. Après s’être garé au mieux, le routier prend un extincteur d’incendie et, aidé par du personnel, ils ont tenté de maîtriser le sinistre, en vain. En parallèle, les secours ont été alertés et sont arrivés très rapidement sur les lieux. Un premier fourgon langrois, s’attaque alors au sinistre.
«Dès notre arrivée, nous avons pris les renseignements et devant la nature du chargement, il a fallu déployer deux lances à mousse, l’eau ne pouvant pas être utilisée», détaille le lieutenant Jean-Christophe Gardet, chef du centre de secours de Langres, aux commandes de l’opération.
34 sapeurs-pompiers mobilisés
Au total ce sont 34 sapeurs-pompiers qui se sont déployés pour maîtriser le sinistre et surtout réduire l’impact pollution, en présence du commandant Serge Brasseur, conseiller technique “Risque chimique”, qui en pris en charge l’analyse des produits. «Nous avons fait fermer les bassins de rétention pour éviter la propagation des pollutions», souligne le lieutenant Gardet.
«La société TFL est intervenue pour prendre en charge le tracteur complètement calciné mais la cuve a été sanctuarisée. Le dépotage des produits qu’elle contenait devra être réalisé par la société propriétaire avant de pouvoir être ramenée.»
Reste que l’origine de cet incendie qui a fort heureusement fait aucun blessé, est pour l’heure inconnue et une enquête devrait être ouverte.
Patricia Charmelot