Finale seniors féminines : Langres triomphe
Dimanche 3 juillet, les seniors féminines ont pris part à leur finale, en coupe de Haute-Marne. Malgré un bel acharnement de Froncles, c’est Langres qui a triomphé (36-22), au prix de beaucoup de combativité.
Il s’agissait de la deuxième grande rencontre du week-end : Froncles contre Langres, en finale de la coupe de Haute-Marne (challenge Daniel-Fourneret). Les seniors féminines de Chaumont n’étant pas présentes, Froncles a pu disputer l’ultime duel de la compétition.
Froncles s’occupe d’ouvrir la marque, grâce à sa capitaine Emeline Sauny. La réplique aurait pu être donnée par les Lingonnes, mais c’était sans compter sur la portière, Noémie Vauthier. Emma Pintat a porté le score à 2-0, avant que Langres ne réagisse (2-1, 4’).
Les Froncloises effectuent un super début de match. Noémie Vauthier effectue deux nouvelles parades : son sourire était pleinement justifié !
La gardienne langroise, Margaux Soltermann, s’est montrée tout aussi redoutable. Langres est revenu dans le match (4-4, 11’), puis a fini par reprendre les devants, grâce à Zoé Blandin (5-4, 14’). Chaque joueuse se battait comme une lionne pour son camp. Tant et si bien que les vingt premières minutes, loin s’en faut, n’ont pas départagé Langres et Froncles (6-6, 20’). Quel début de match !
Les deux équipes affichaient un niveau de jeu équivalent, même si Langres a su saisir des occasions supplémentaires. L’endurance des joueuses de Froncles était alors en question sur la durée du match. Froncles a eu le dernier mot au signal de la pause, mais Langres était devant (12-9).
Froncles a tenté de garder le rythme des Langroises. Des deux côtés, il y a eu des occasions manquées, notamment sur des penalties et des pertes de balle.
Froncles craque, Langres s’envole
Petit à petit, Langres a profité des quelques déchets dans le jeu Fronclois pour s’échapper (20-16, 20’). Le jeu de Langres devenait plus précis, celui de Froncles un peu plus brouillon. Noémie Vauthier a fait de son mieux pour endiguer la vague de buts qui s’abattait sur sa cage.
A dix minutes du terme, la messe semblait dite : 19-29. Froncles n’a pas toujours été verni, en témoigne Maurine Guerelle qui a souvent trouvé le poteau…ou la gardienne ! Quand ça ne veut pas.
Les Nord Haut-Marnaises commençaient à montrer quelques signes de fatigue, qui n’ont en rien entaché leur volonté d’aller au bout. Il restait cinq minutes et les Lingonnes ne se sont pas relâchées (31-20, 55’).
La gardienne Langroise fait partie des artisanes de la victoire des “Vertes”, au regard de ses quelques 22 arrêts, tout au long de la rencontre. Excellent ! Dès le moment où les dix buts d’écart ont été franchis, Froncles a fini par lâcher du rythme.
Même si les Nord Haut-Marnaises ont donné des sueurs froides aux Langroises en début de match, ces dernières n’ont pas craqué et sont allées chercher leur coupe (36-22). Place aux vacances désormais !
Bastien Dauby
Finale U18 féminines
Langres/Val-de-Meuse en survol
Langres/Val-de-Meuse bat Chevillon 22-44
Langres/Val-de-Meuse contre Chevillon/Pont-Varin : telle était l’affiche de la finale des U18
féminines.
Langres a ouvert le score, au bout de trois tentatives successives (deux arrêtées par Odeline Troussel). Son homologue langroise, Lolie Villard, n’était pas en reste non plus : elle est restée infranchissable durant les cinq premières minutes (2-0 pour Langres/Val-de-Meuse).
Les Sud Haut-Marnaises ont dominé le début de rencontre. Chevillon a enfin ouvert son compteur, à la 6’ (4-1).
La domination langroise est assez nette en première période, en laissant peu de chances aux Chevillonnaises de recoller (7-3, 16’). L’avantage allait définitivement aux Sud Haut-Marnaises, au regard du score à la mi-temps (19-10). Les “Vertes” proposaient un jeu clinique, quand Chevillon butait sur une défense de fer.
La deuxième période était du même cru que la première : Langres a passé les dix buts d’écart (24-10, 34’). Chevillon/Pont-Varin, en plus de ne pas trouver de solutions, butait sur une Lolie Villard redoutable dans la cage lingonne.
Il faut dire que les locales ont laissé des boulevards à leurs adversaires. Et en prime, Norah Monczewski s’est blessée au nez. Rien ne va plus (26-13, 40’) !
A un quart d’heure du terme, Chevillon s’est retrouvé à cinq contre sept. Inenvisageable, dans ces conditions, de pouvoir remonter (29-17, 44’). Les Nord-Haut-Marnaises ont bu le calice jusqu’à la lie et Langres s’est très largement imposée (44-22).
B. D.
Finale U18 garçons
Chevillon avec autorité
Chevillon/Pont-Varin bat Chaumont 32-23
Dimanche 3 juillet, les U18 masculins ont conclu le week-end des finales de coupe de Haute-Marne. Chaumont a donné le coup d’envoi, et c’est le capitaine Préfectoral, Quentin Liouville, qui a ouvert le score. Les Chaumontais ont commencé fort, mais la réponse locale ne s’est pas faite attendre (2-1 pour Chaumont, 3’). Adriano Das Oliveira, pour Chaumont, et Ugo Vast, à Chevillon, ont repoussé tour à tour les attaques sur leurs buts.
En début de première période, Chaumont profite des quelques failles chevillonnaises pour prendre un peu d’avance (4-2, 10’). Les tendances se sont inversées, puis Chevillon a pris de la marge au moment de la pause (15-9). Les Chaumontais ont pris un petit coup au moral.
A la reprise, rien ne s’est arrangé pour Chaumont, bien au contraire : les Chevillonnais ont mis le turbo dès le début de seconde mi-temps (19-11, 35’).
Chevillon/Pont-Varin est allé ensuite chercher une victoire autoritaire (32-23), alors que Chaumont était pressenti pour avoir l’avantage. Malgré le carton rouge adressé à Maël Mariotte (Chevillon), en fin de match, le gymnase Daniel-Fourneret était incandescent, histoire de compléter la fête !
B. D.
Finale U13 garçons
Froncles sur sa dynamique
Froncles bat Chevillon/Pont-Varin 14-16
Les U13 masculins de Chevillon et Froncles se sont retrouvés pour cet ultime duel.
Samedi 2 juillet, Chevillon n’a perdu qu’une finale sur quatre. Il fallait, avant de gagner, se défaire des Fronclois. Le début du premier tiers-temps était sage, jusqu’à l’ouverture du score de Clément Royer, pour Chevillon (2’).
Froncles a tenu la dragée haute aux locaux (7-4, 15’). Les petits “Bleus” ont vite pris l’avantage, au prix de beaucoup de combativité. Le gardien visiteur, Ilyas Kahoul, a sorti le grand jeu pour laisser l’avantage aux siens !
A la reprise, les Fronclois ont repris leur marche en avant (8-4, 17’), par Axel Manzoni. Les Chevillonnais ont commencé à perdre du terrain (10-5 pour Froncles, 23’). Clément Royer a joué de malchance devant le but, tandis que Froncles gagnait en aisance.
Les visiteurs ont remporté le deuxième tiers-temps (11-6). Chevillon/Pont-Varin n’était pas si loin et a mis un coup d’accélérateur (doublé de Théo Perrin (11-8, 32’). Ilyas Kahoul a encore fait des miracles dans la cage Froncloise ! Malgré de gros efforts de Chevillon, les Fronclois ont respecté leur dynamique (invaincus en inter-départemental) pour remporter la coupe, chez les U13 garçons (16-14).
B. D.
Finale U11
Chevillon sans trembler
Chevillon bat Montier-en-Der 13-10
Les plus jeunes joueurs du week-end ont pris la suite des U13 garçons. Montier-en-Der a ouvert le score, a tenté le 2-0, mais Thybault Pilet était à la parade.
Les petits Chevillonnais ont ensuite égalisé, par Antoine Louvet (1-1, 3’). Chevillon a gardé un petit avantage sur les visiteurs (4-3, 11’), mais ceux-ci étaient toujours prompts à répliquer.
La preuve par Noé Aubertin, seul à la course vers le but, qui a tenté une reprise au-dessus de la zone. C’est passé à côté, mais c’était beau !
Le score, à la fin du premier tiers-temps, n’a pas bougé (4-3 pour Chevillon). Les U11 ont le secret pour rendre un match serré !
Le second tiers-temps s’est davantage équilibré, puisque Montier-en-Der est revenu à 7-7 (20’). Il faut dire que leur gardienne, Agathe Humbert, s’est payée le luxe d’arrêter un penalty et d’autres tirs. Joli !
Les Chevillonnais ont repris les devants (9-7, 23’), juste avant la fin du deuxième tiers-temps.
La différence n’était pas encore très nette. Les douze dernières minutes allaient être décisives !
Chevillon, cependant, en avait encore sous le pied (12-9, 32’), malgré plusieurs buts ratés. Théo Michalowski, l’autre gardien Dervois, a sorti de jolis arrêts. Mais cela n’a pas été suffisant pour battre les Chevillonnais, qui remportent leur coupe de Haute-Marne (13-10).
B. D.
Les résultats
Samedi 18 juin
U13 F : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Ent. Langres/Val de Meuse/Chalindrey 31-11
U15 F : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chaumont 16-21
U15 G : Joinville – Chaumont 32-35
Seniors G consolante : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chalindrey 31-27
Seniors G principale : Chevillon/Pont-Varin – Langres 40-32
Dimanche 19 juin
U13 G : Chevillon – Froncles 14-16
U11 : Chevillon “2” – Montier-en-Der 13-10
U18 F : Chevillon – Langres 22-44
Seniors F : Langres – Froncles 36-22
U18 G : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chaumont 32-23