Projinov ouvre grand les portes du succès
Fondée en 2019 à Langres, l’entreprise de menuiserie, conception et installation de fenêtres et portes Projinov a connu un développement éclair. Après l’ouverture d’un second magasin près d’Auxerre, la voici en route pour Longeau, où elle installera d’ici fin 2022 un nouveau bâtiment d’environ 1 000 m2.
La croissance a été fulgurante. Créée à Langres il y a à peine deux ans par 3 jeunes trentenaires, les menuiseries Projinov ont connu très vite un succès florissant. La période économique pour le moins compliquée, avec la pandémie de Covid-19, n’y a rien changé.
Il faut dire que les fondamentaux étaient là. Le trio ne s’est pas engagé à l’aveuglette et débordait déjà d’expérience. « Avec mes amis Sébastien et Benoît Guillaume (Ndlr : de la SARL Guillaume, à Aprey, non loin d’Auberive), nous avons créé Projinov en juillet 2019. Nous sommes 3 amis, et nous avons décidé de nous lancer. Jusque-là, je travaillais comme commercial pour AMCC, une grande entreprise de fabrication de fenêtres », explique Simon Delamaere, qui réside à Bourg, près de Langres, depuis une dizaine d’années.
Répartition des rôles
La répartition des rôles s’est alors réalisée naturellement. À Simon est dévolue la charge du développement commercial ainsi que la gestion au quotidien. Benoît et Sébastien, quant à eux, et tout en ayant poursuivi leur propre activité en parallèle, dirigent la partie technique et, surtout, apportent leur réseau local. En quelques mois, les résultats sont notablement au rendez-vous. De nombreux clients du Sud-haut-marnais sont séduits par le design et par la qualité de leurs portes, portails, et autres fenêtres, pergolas et vérandas. La modernité des produits est notamment louée.
Cette progression, qui leur a déjà permis d’inaugurer une seconde échoppe, dès juin 2020, à Appoigny (près d’Auxerre), ouvre les portes d’un avenir radieux. Premièrement, le groupe va se rationaliser sur le plan juridique. Benoît et Sébastien Guillaume vont y intégrer leur société –« Mais tous nos chantiers restent d’actualité, que nos clients ne s’inquiètent pas », précisent-ils- pour former le tout nouveau Projinov Groupe.
Un parrain nommé Jean-Claude Volot
Deuxièmement, la nouvelle société va changer d’envergure. Grâce au soutien et à l’entregent de Jean-Claude Volot, Projinov a acquis l’un des terrains en cours de développement de la nouvelle zone d’activités économiques (ZAE) de Longeau. Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines, en vue du déménagement depuis l’avenue de la Collinière à Langres, au second semestre 2022, du siège du groupe.
« Nous aurons un bâtiment de 1 000 m2 qui sera accompagné d’un parc d’expositions », précise Simon Delamaere. La communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM) apporte son soutien. « Nous sommes très heureux que Projinov ait choisi le territoire de Longeau. C’est très important pour notre attractivité territoriale », explique Laurent Aubertot, son président, qui fera effectuer les nécessaires travaux de voirie et de viabilisation.
Enfin, le développement ne s’arrêtera pas à ce seul aspect géographique. L’année prochaine, c’est également un troisième magasin qui devrait ouvrir ses portes, à Dijon. Autant d’investissements importants qui ont poussé les 3 associés à entamer une grande campagne de recrutement, sur de nombreux postes, et variés.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Projinov à la loupe
• Effectifs : 22 salariés (12 à Langres et 10 à Appoigny).
• Chiffre d’affaires 2020 (au démarrage) : 1 M€.
• Dirigeants associés : Simon Delamaere (développement commercial), Sébastien Guillaume (responsable technique 52/21) et Benoît Guillaume (responsable achats du groupe).
• Prix de la “meilleure entreprise 2021” du réseau national AMCC (Atelier de menuiseries et de charpentes du Centre).