Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres prend date avec le patrimoine

Plus ancienne bâtisse de Langres, le Four du chapitre sera accessible en visite libre, de 14 h à 16 h, sur les deux Journées européennes du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) constitueront, le week-end des 17 et 18 septembre, le principal rendez-vous d’arrière-saison de la ville de Langres, plus de deux fois millénaire. Spectacle pyrotechnique et immersif, découvertes inédites, ou encore retours aux sources en seront les temps forts.

Directeur du pôle Culture de la Ville de Langres, Olivier Caumont le reconnaît : cette année, le thème internationalement choisi pour les Journées européennes du patrimoine (JEP), le “patrimoine durable”, semble quelque peu ésotérique. Ou, somme toute, adapté à la cité lingonne, riche de plus de 2 000 ans d’Histoire. Du patrimoine, ce n’est pas ce qu’il manque à Langres. Et niveau durabilité, il n’a plus rien à prouver.

Aussi, le week-end des JEP, les 17 et 18 septembre, s’annonce particulièrement riche au sein de la cité de Diderot. Comme chaque année du reste, serait-on tenté d’affirmer. Pour cette édition, et histoire de correspondre un minimum au thème européen, un accent particulier sera mis sur l’un des plus méconnus patrimoines langrois : les fontaines. Une bonne dizaine, et pas seulement celle de la Grenouille, la plus célèbre, auprès de laquelle le jeune Diderot venait flâner, entoure les remparts langrois. Quatre d’entre elles, Saint-Antoine, Saint-Didier, Saint-Nicolas et celle du Président, seront présentées par le biais de deux visites guidées, samedi 17, de 10 h à 12 h, puis dimanche 18, de 15 h à 17 h. Le rendez-vous est fixé au niveau de la porte Boulière.

D’autres focus sont prévus sur d’historiques bâtisses. Racheté par la Ville l’année dernière, le plus vieux édifice de Langres encore debout, le Four du chapitre, sera visitable chacun des deux jours, de 14 h à 16 h. Il sera également proposé, cette année, une mise en exergue particulière de la “Maison Lhuillier”, sur la rue du même nom. La demeure médiévale, qui doit d’ailleurs faire l’objet de travaux de consolidation, bénéficiera de visites commentées, à 10 h puis à 11 h, sur les deux jours de JEP. Le service Patrimoine-Inventaire historique de la Ville a, quant à lui, prévu une conférence portant spécifiquemlent sur les façades historiques, samedi 17, à 16 h 30, dans le salon d’honneur de l’hôtel de Ville, suivie d’une déambulation.

La Nuit tombe sur la Citadelle

Le clou de ces Journées européennes aura, cependant, lieu à la Citadelle, dans l’ancienne Base de soutien matériel (BSMat), avec “Nuit de la Citadelle 2”, un spectacle pyrotechnique et immersif, réalisé en collaboration avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres et l’association Forti’s’simo, qui se tiendra samedi 17, à partir de 20 h 30. « Ce spectacle se situe dans la continuité de celui présenté l’an dernier, à savoir une uchronie présentant une bataille fictive, celle d’un siège de Langres en 1875 », explique David Covelli, directeur du service Patrimoine-Pays d’art et d’Histoire. Par ailleurs, au niveau événementiel, les JEP permettront également aux élèves de première année de DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) du lycée Charles-De-Gaulle de Chaumont d’animer, samedi 17 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30 et à la Maison des Lumières Denis-Diderot, quelques activités ludiques autour des œuvres conservées par le musée, tandis que l’association L’Autre moitié du ciel investira, tout au long du week-end, la tour Navarre pour la restitution, en exposition, des ateliers sur le “patrimoine insolite” effectués tout au long de l’été.

Enfin, les médiathèques seront, elles aussi, de la partie, avec une exposition et des visites guidées, sur le thème “Bi(bli)odiversité : collections anciennes, un patrimoine durable ?”, permettant la découverte d’anciens livres, manuscrits et documents, ainsi qu’avec la traditionnelle braderie de documents, dimanche 18, de 14 h à 18 h, à Marcel-Arland.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)