Langres : pour se la couler douce aux Journées européennes du patrimoine
Les services Patrimoine de la Ville et du Pays d’art et d’Histoire proposent, pour ces Journées européennes du patrimoine (JEP), un focus particulier sur les remarquables et trop méconnues fontaines de Langres.
Bien sûr, il y la fontaine de la Grenouille, si prisée du jeune Denis Diderot flânant avec bucolie dans les allées de Blanchefontaine pour, selon la légende, y retrouver ses conquêtes. C’est, de très loin, la plus connue des Langrois qui déplorent d’ailleurs régulièrement, depuis des années, son état délabré. Mais, en réalité, ce sont neuf fontaines répertoriées qui, en tout, entourent la ceinture fortifiée de Langres. Certaines se situent directement au pied des remparts, à l’instar des fontaines Saint-Didier ou Saint-Nicolas. D’autres sont bien plus furtives, nichées au cœur de la verdure, comme Saint-Antoine, au bout d’une petite voie de terre adjacente à l’allée des Marronniers.
Ce sont ces éléments pour le moins méconnus du patrimoine que la Ville et le Pays de Langres ont décidé de mettre en exergue ce week-end des 17 et 18 septembre, dans le cadre d’un des focus particuliers des Journées européennes du patrimoine (JEP). Le service Patrimoine-Pays d’art et d’Histoire organisera ainsi un atelier famille sur le thème “L’eau et ses mystères”, sur les deux jours, à 10 h et 14 h (rendez-vous à l’office de tourisme. « Nous montrerons ainsi des ressources durables, puisque le thème des Journées est “patrimoine durable”, en présentant aussi certaines légendes de trois fontaines : Saint-Didier, aux Fées et du Président », explique Audrey Braussaud, en charge de l’événement. Une inscription préalable est obligatoire.
De son côté, le service Patrimoine et Inventaire organisera deux visites guidées, samedi 17 à 10 h, puis dimanche 18 à 15 h, pour présenter quatre de ces fontaines : Saint-Antoine, Saint-Didier, du Président et Saint-Nicolas. « Nous avons profité d’avoir récemment réalisé un travail sur le sujet, pour le compte du Département. Nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de proposer ce circuit », indique Arnaud Vaillant, membre du service, qui donne rendez-vous au niveau de la porte Boulière pour le début de l’expédition.
Nicolas Corté