Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres : Pôle emploi expose comment prendre en main son entreprise

À Langres, Pôle emploi a proposé, mercredi 06 octobre 2021, une journée spéciale consacrée à la création ou à la reprise d’entreprise. Les quelque 45 demandeurs d’emploi participants ont découvert des dispositifs de soutien bien souvent méconnus.

En premier lieu, une réunion collective a été proposée par les deux agents. Claude Perron a précisé qu’un demandeur d’emploi ayant un projet entrepreneurial a droit à son indemnisation. Celle-ci se trouve même étendue, avec un choix entre deux options : « Soit il s’agit d’une gestion mensuelle, soit, pour quelqu’un qui a besoin d’argent ou d’un investissement, d’un capital correspondant à 45 % des droits d’allocation chômage, versé en deux fois ». Dans le premier cas, la durée d’indemnisation peut être portée sur les 2 premières années de vie de l’entreprise. « Ainsi, elle peut être un substitut au salaire, et tout l’argent est plutôt réinjecté dans la construction de la trésorerie de la société », a ajouté Mélanie Martin.

Palette de dispositifs

Des participants à la journée dédiée à la création ou à la reprise d’entreprise à Langres ont manifesté un fort intérêt (©JHM)

Les agents de Pôle emploi ont également présenté deux dispositifs d’aide, de formation et de conseil aux entrepreneurs en herbe. Porté par la Boutique de gestion d’entreprise (BGE) de Chaumont, avec le soutien de Pôle emploi, “Activ’Crea”. « C’est un accompagnement à la création, plutôt une aide à la réflexion, à l’élaboration du “business plan”, etc », a décrypté Mélanie Martin. Le second, mis en place par la Région, offre le choix entre “Chèques Crea” – un soutien pécuniaire supplémentaire – et “Forma’Crea”, qui permet d’outiller les entrepreneurs dans toutes les facettes de leurs activités : comptabilité, droit des sociétés, etc. Cette dernière formation est prévue à Chaumont mais pourra, le cas échéant, se dérouler à Langres si suffisamment de personnes sont intéressées. Alexis, de Bourbonne-les-Bains, a retenu la possibilité d’user de mécanismes pour le moins intéressants : « J’étais antiquaire de métier, mais j’ai dû arrêter mon activité pour m’occuper de mon père qui était très malade. Depuis son décès, je voudrais relancer une entreprise, toujours dans le même secteur. Je suis surtout venu me renseigner sur les nouveaux dispositifs et nouveaux statuts, c’était très intéressant. Je trouve en particulier que ce ce que propose la BGE est très intéressant ». Alexis, comme l’ensemble des demandeurs d’emploi, a ensuite pu rencontrer la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), la chambre d’Agriculture, ou encore la Capeb de manière individualisée, en conclusion de la journée, pour parfaire son information.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

L’heure du Re-start

C’était l’heure, hier, du “Re-start” à Pôle emploi. Dans le cadre de la Semaine de la création et de la reprise d’enteprise, l’agence langroise a reçu, mercredi 06 octobre, près d’une cinquantaine de demandeurs d’emploi pour leur présenter tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement afférents. « Nous avons reçu 3 groupes d’une quinzaine de personnes chacun, qui ont pour idée ou pour projet déjà très concret d’avoir leur propre entreprise », a expliqué Mélanie Martin, qui a organisé l’opération avec son collègue Claude Perron.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)