Langres : Plusieurs chantiers à venir sur les équipements sportifs
Les équipements sportifs de Langres, pour la plupart, ne datent pas d’hier et les chantiers sont nombreux pour la municipalité qui prend le relais. Celle-ci a décidé, dans un premier temps, de mener à terme les chantiers du Rugby-club, du COL et du Tennis-club.
Si la nouvelle municipalité a décidé de stopper le schéma directeur qui visait à faire un état des lieux des équipements sportifs sur le territoire, elle n’en délaisse pas pour autant les associations sportives et souhaite poursuivre les dossiers urgents entrepris sous l’ère de Sophie Delong.
«Il était nécessaire pour nous de prendre le temps de s’installer. Il y a beaucoup à faire et dans un premier temps, il fallait mettre en œuvre les choses urgentes», spécifie Benjamin Lambert, conseiller délégué aux sports. «Nous avons pris trois projets en route», souligne-t-il. Il s’agit de travaux prévus depuis un moment et qui concerne les équipements du Rugby club de Langres (RCL), du Club omnisports langrois (COL) ainsi que du Tennis club du Grand Langres.
Prêt à transformer l’essai
Et c’est le Rugby-club de Langres qui ouvre le calendrier des chantiers. «Les travaux pour les vestiaires du rugby sont en cours. Il est également prévu de leur mettre en place un container pour leur matériel», explique Etienne Perrot, le premier adjoint en charge également des Travaux.
En effet, le container est déjà sur site et les entreprises ont investi les lieux le 12 octobre et casser les cloisons afin de refaire complètement les quatre vestiaires des joueurs, ainsi que les douches qui n’étaient plus de première jeunesse. Le principal problème du local reste l’humidité et plusieurs traces de moisissures sur les murs en attestent.
Un timing délicat
Si Sylvain Grandjean, président du Rugby-club se réjouit de «ces travaux nécessaires», il constate aussi que le timing n’est pas le meilleur pour son club. «Ils tombent en plein début de saison donc nous nous sommes arrangés pour inverser nos matchs et nous les jouons tous à l’extérieur», détaille-t-il. Un problème qui ne se pose désormais plus avec le reconfinement.
Estimés à environ 70 000 €, ces travaux doivent se poursuivre durant deux mois et demi. Le président du club espère aussi avoir le quatrième projecteur, une demande qu’il a déjà faite auprès de la Ville afin d’éclairer de manière optimale son terrain.
Le COL dans l’attente
Le COL espère lui aussi revoir ses vestiaires refaits à neuf. Les travaux étaient initialement prévus au mois de novembre, mais ils ont dû être décalés. La commission handicap a noté qu’il manquait un sanitaire PMR (Personnes à mobilité réduite) dans les vestiaires des joueurs.
«La copie a été revue et nous attendons la prochaine commission afin qu’elle puisse se prononcer sur le projet», détaille Etienne Perrot qui ajoute que ce nouveau dossier répond aux conformités demandées et que s’il est validé, les travaux devraient débuter en fin d’année, voire en début d’année prochaine, l’appel d’offres étant déjà passé et les entreprises choisies pour la réalisation de ce chantier.
Une troisième proposition pour le Tennis
Depuis 2015, le Tennis club a vu les projets d’aménagement se succéder sur sa structure. Dans un premier temps, il était question d’un agrandissement du local existant. Une proposition retoquée par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Puis c’est un Algéco qui a été proposé, même refus du côté de l’ABF. Le troisième projet de rénovation porté par la nouvelle municipalité consiste à refaire dans l’existant. Une proposition qui reste à affiner car trois toilettes handicapées sont requises et vont empiéter sur l’espace de convivialité.
Marine Prodhon