Langres : les moutons à l’abri grâce à l’ADPJ et à l’Epide
L’opération d’éco pâturage devrait être renouvelée en 2018 avec, peut-être, une extension de la zone de pâture. Projet réussi des derniers mois, la mise en place d’un éco pâturage sur les glacis de Langres a passé la vitesse supérieure avec la réalisation, par les volontaires de l’Epide et des jeunes de l’ADPJ, de trois abris pour les moutons.
Si la période d’hivernage a entraîné le départ, pour quelque temps, des brebis installées sur les glacis, les bêtes, à leur retour au printemps, pourront œuvrer à la tonte des flancs de Langres dans de meilleures conditions.
En effet, dans le cadre d’un chantier mené avec Entr’in 52 par treize jeunes de l’Epide et de l’ADPJ, trois abris ont été réalisés entre le 30 octobre et le 9 novembre sur les trois sites qui accueillent tour à tour l’éco pâturage.
La construction des cabanes s’est faite sur des cycles de trois jours où les jeunes ont, dans un premier temps, passé une demi-journée dans les locaux d’Entr’in 52 pour se familiariser avec la teneur du projet. Par groupe de quatre ou cinq, les jeunes ont ensuite passé deux jours et demi sur le terrain et, depuis quelques jours, les abris sont en place et serviront aux animaux pour la prochaine saison de l’éco pâturage, dont le bilan de la première année devrait prochainement être établi.
Des jeunes volontaires et impliqués
Si les jeunes de l’Epide ont constitué la majorité des participants, l’ADPJ était aussi de la partie avec un groupe de quatre jeunes, âgés de plus de 14 ans. Les adolescents qui ont œuvré le 30 octobre ainsi que les 2 et 3 novembre, ont uniquement installé l’abri avec application sous la direction des membres d’Entrin’52.
Ces derniers ayant assuré au préalable la conception des trois cabanes qui pourraient être rejointes, après validation par les services des Bâtiments de France, par des bancs, eux aussi réalisés par Entrin’52, et qui permettraient aux passants d’observer tranquillement les moutons. Ce chantier jeunes s’inscrit dans le cadre du contrat passé avec la structure d’insertion et qui s’adresse aux jeunes habitants dans la zone du Contrat de Ville.
Si l’implication des jeunes, amenés par l’ADPJ, ne s’est pas démentie tout au long de l’atelier, il ne reste plus qu’à espérer que d’autres seront intéressés par les prochaines animations autour de l’éco pâturage qui seront proposées. Celles-ci devraient intervenir au printemps avec, notamment, des séances pédagogiques qui seront mises sur pied avec le concours du service Jeunesse.
P. G.