Langres : mini-robot, maxi-plaisir !
Il mesure moins de 4 cm et possède une autonomie d’une quarantaine de minutes. Ozobot est le minuscule robot qui s’est invité, hier matin, à la médiathèque de quartier René-Goscinny, à Langres.
A l’occasion d’un atelier spécial, un petit groupe d’enfants a pu découvrir toute la puissance d’Ozobot, un minuscule robot capable de grandes choses. Ils se sont ainsi amusés à lui donner des ordres, en dessinant.
« C’est un petit robot prêté par la médiathèque départementale de Haute-Marne. Doté de capteurs optiques et de micromoteurs pour les roues, il est capable de reconnaître les lignes qu’on trace et de s’adapter à un code couleur, qu’on appelle des ozocodes », raconte Pascaline Mordin, l’une des bibliothécaires.
En fonction du code choisi, Ozobot avance, recule, accélère comme un fusée ou roule comme un escargot, fait des zigzags ou même une tornade, tourne à gauche ou à droite. Les enfants ont adoré, impressionnés de voir ses prouesses. De façon ludique, ils ont ainsi appris les rudiments de la programmation pendant une heure. « Cela stimule leur créativité et fait travailler le graphisme », poursuit la bibliothécaire.
D’autres ateliers sont programmés, ce vendredi à René-Goscinny, puis les 2 et 5 mars à la bibliothèque Arland. Victimes de leur succès, tous sont déjà complets. Pour limiter la frustration des enfants, les bibliothécaires proposent de venir sur les créneaux d’ouverture habituels des médiathèques, afin de découvrir Ozobot. « S’il n’y a pas trop de monde et que nous sommes disponibles, nous leur montrerons volontiers ! », assure Pascaline Mordin.
Delphine Catalifaud