Langres : les travaux de la rue de l’Etoile entrent dans leur deuxième phase
Entamés début septembre, les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable, rue de l’Etoile, sur la zone industrielle des Franchises, vont bon train et, lundi 23 octobre, le chantier devrait entrer dans sa deuxième phase.
La rue de l’Etoile fait l’objet, depuis le 4 septembre dernier, de lourds travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable. Une opération s’intègre dans un Contrat territorial de réhabilitation des réseaux signé avec le Conseil départemental de Haute-Marne et qui permet de renouveler 800 m linéaires de canalisations, pour un coût total de 265 000 € TTC, subventionné à 50 % par le Conseil départemental.
« Cela fait partie d’un programme de renouvellement de ces réseaux qui fait suite à un diagnostic réalisé par Véolia, notre délégataire de service public. Ces réseaux d’eau potable sont vétustes et il faut donc procéder à leur renouvellement », expliquait, avant le lancement du chantier, Etienne Perrot, adjoint au maire en charge du dossier. Pour réaliser ces travaux, c’est l’entreprise Martel qui a été choisie et qui, depuis, œuvre sur cette rue très fréquentée puisqu’elle traverse la zone industrielle au pied de la ville.
Circulation modifiée
Pour faciliter le déroulement de l’opération, les travaux étaient programmés en deux phases, commençant par la partie sud de la rue. Une première phase qui arrive à terme et, dès lundi 23 octobre, c’est donc la deuxième phase qui entrera en action. Là encore, des mesures seront mises en place afin de permettre l’accès aux entreprises tout en permettant au chantier d’avancer.
« Comme pour la première phase des travaux, l’accès aux entreprises et à la déchetterie se fera par un sens unique, avec une entrée par la rue de Vesoul (RN 19) et une sortie par la rue de l’Etoile de Langres, sauf pour les accès aux entreprises, Plastic Omnium, Freudenberg et SULO. Mais, à compter de ce lundi, l’accès aux entreprises Plastic Omnium, Freudenberg et SULO ne pourra plus se faire depuis l’avenue Jean-Lepetz. Aussi, pour accéder à ces entreprises, il faudra emprunter un itinéraire qui sera matérialisé », explique-t-on aux services Techniques.
En effet, l’accès se fera en empruntant la rue des Ageottes, depuis la RD 17, et la rue Jules-Violle.
Au terme de ce chantier, prévu aux alentours du 24 novembre, si les conditions climatiques le permettent, une partie des travaux de voirie seront réalisés sans entraîner pas de gêne à la circulation.
P. Ch.