Les Restos du coeur concoctent une campagne d’hiver chaleureuse
Alors qu’à Langres, les inscriptions pour la campagne hivernale des Restos du cœur viennent de s’ouvrir, l’association a mis en place des nouveautés qui mettront un peu de chaleur dans cet hiver à venir.
« Aujourd’hui, c’est œufs mimosa, lasagnes et gâteau au chocolat ! » Deux bénévoles des Restos du cœur sont à pied d’œuvre car, vendredi 22 octobre 2021, c’était atelier cuisine au sein du local de l’association chère à Coluche. Avec eux, 4 personnes accueillies par les Restos se sont inscrites pour passer ce moment convivial et pratique. « Cet atelier, c’est la nouveauté de cette année. C’est une idée d’équipe issue d’un besoin des personnes que nous accueillons. En fait, on s’est aperçu que certains produits n’étaient pas pris lors des distributions. En cherchant les causes, on a compris que c’était beaucoup parce qu’ils ne savaient pas les cuisiner. On a eu le cas pour la pintade ou du chou-fleur jaune. D’ailleurs, une fois nous avions du chou-fleur jaune et, devant le peu d’enthousiasme qu’il soulevait, je suis allée en cuisiner un dans notre cuisine et tout le monde y a goûté. Depuis, ils partent très bien », sourit Chantal Junchat, responsable de l’antenne langroise des Restos. Une très bonne idée qui permet de tisser du lien, de partager des savoir-faire et d’inciter les personnes accueillies à aller sur des produits inhabituels et ainsi diversifier leur alimentation. D’ailleurs, l’atelier, qui a lieu chaque vendredi de 10h à 12h, est très populaire puisque les volontaires sont nombreux.
Des projets à venir
Une nouveauté qui vient s’ajouter à d’autres qui ont émergé courant de l’été et à des projets qui pourraient se concrétiser. « Nous avons participé, pour la première fois à l’action nationale “Départ en vacances pour les enfants”, qui a eu un très bon retour pour les trois enfants qui ont pu bénéficier d’un séjour à l’école de voile de La Liez. Nous avons aussi la chance de bénéficier d’une initiative d’une esthéticienne qui vient une fois par mois, le lundi après-midi pour offrir des soins du visage à trois femmes. Nous avons ouvert une bibliothèque plus à l’adresse des plus jeunes, qui fonctionne très bien. Du coup, cela nous a donné l’idée de mettre en place le mercredi après-midi un atelier lecture et activités enfants avec un goûter. Parmi les bénévoles, il y a déjà des volontaires pour l’encadrer, maintenant nous allons consulter les personnes que nous accueillons. De la même manière, cette année, nous essaierons de faire un arbre de Noël. De fait, nous recherchons des jouets neufs ou d’occasion qui pourraient nous être donnés », poursuit Chantal Junchat.
En attendant, la campagne d’hiver se prépare et les inscriptions sont ouvertes depuis lundi 18 octobre. Des bénévoles reçoivent le public chaque lundi, de 10h à 12h et mardi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. « Nous avons agencé des espaces pour plus de confidentialité, justement pour les inscriptions à cette campagne qui démarrera le 22 novembre », souligne Chantal Junchat.
Un démarrage qui sera plus confortable au regard du résultat de la dernière collecte qui s’est déroulée début octobre. En effet, la générosité du public aura permis de collecter 2 044 kg de denrées, soit 40 % de plus que la collecte d’octobre 2020.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr