La Marne déborde au pied de Langres
Près de 30 mm de pluie tombés en 24 h avec le passage de la tempête Louis sur la région. La Marne est sortie de son lit et du barrage du lac de La Liez jusqu’à Langres-Marne, les champs se sont transformés en étang.
Du vent avec des rafales à 40 km/h, et surtout de la pluie sans discontinuité dans la journée de jeudi 22 février. Il n’en fallait pas moins pour que La Marne sorte de son lit. Depuis les remparts, c’est une vision rare qu’il a été offerte aux badauds qui ont bravé le mauvais temps. En effet, depuis le barrage du lac de La Liez jusqu’à Langres-Marne, après la gare, les champs ont été totalement inondés. Ces derniers étaient déjà gorgés d’eau. Il n’en fallait pas moins pour que cela déborde de partout. D’autant que le lac de La Liez ne peut plus prendre une seule goutte en état actuel de la situation.
La vanne clapet, près du déversoir, est ouverte car VNF attendent l’autorisation administrative de la Dréal qui valide les travaux menés sur le barrage pour respecter les nouvelles normes. Cette autorisation est attendue pour la fin du mois. La rigole de Vaucouleur a été fermée depuis Balesmes. Et l’eau déverse depuis la vanne à clapet du barrage de La Liez. La dernière fois, c’était en mars 2020. Tout ceci contribue à grossier La Marne, La Liez ne pouvant jouer son rôle d’écrêteur de crue.
Ph. L.