Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Cardinal

Langres : les 18 mois de l’équipe Cardinal

Cardinal
Cardinal

Réfutant le procès “d’immobilisme”, le maire de Langres Anne Cardinal et son premier adjoint, Etienne Perrot ont souhaité réagir en faisant un bilan des 18 mois de la mandature. « On arrive à tenir notre programme », affirment les deux élus.

C’est une petite musique qui se fait entendre de plus en plus. La majorité municipale de la ville de Langres serait frappée d’ « immobilisme ». Après 18 mois de mandature, « c’est l’occasion de contredire ce que l’on entend », déclare le premier adjoint, Etienne Perrot. « Notre prise de fonction a été difficile avec la pandémie. Le contexte est ce qu’il est, cela ne nous empêche pas de travailler », ajoute le maire, Anne Cardinal.

Les deux élus font un tour d’horizon des dossiers importants qui les anime. Et le premier point abordé est celui de la caserne des pompiers. Anne Cardinal nous apprend que le site choisi par le Service départemental d’incendie et de secours n’est plus d’actualité. « Une étude de faisabilité a été lancée et elle relève qu’il y a trop de contrainte pour installer une caserne à l’emplacement de La Banane », annonce le maire. Retour à la case départ pour ce dossier. Il reste le site de la zone du Sabinus, la moins bien notée, et le site de la BSMat. Ce dernier emplacement est une solution que n’exclut pas la majorité. « Lors de la Sainte Barbe de 2017, j’avais dit que l’on était favorable à la BSMat à condition que cela ne soit pas associé au collège. On attend une réponse sous peu », déclare le maire. Concernant le collège justement. C’est silence radio depuis plusieurs semaines maintenant. « C’est entre les mains du Conseil départemental. Mais c’est aussi en lien avec la Région pour les lycées. Il faut poser les choses. Et je n’oublie pas que le président Lacroix s’est dit favorable pour les petits collèges », lance Anne Cardinal qui attend «un signe du Département».

« Je n’ai pas à me défendre sur ce point »

Dans le domaine du quotidien, le premier adjoint a listé sur une feuille les actions menées et à mener. « Nous sommes dans une dynamique pour solder l’arriéré », affirme-t-il. Et pour cela, il rappelle que « nous avons refait 35 rues et places. Nous avons rénové les vestiaires du rugby, celui du COL avec en plus un modulaire. Nous avons mis en sécurité l’accès du centre commercial des Quartiers-Neufs. Un chantier est en cours au musée Guy-Baillet pour une mise en accessibilité totale, une rénovation des alarmes incendie. Cela nécessite une fermeture totale de 6 mois et un budget de 500 000 € », énumère Etienne Perrot.

Globalement, Anne Cardinal estime que son équipe est en ordre de marche. «Chacun a pris en main ses dossiers», déclare le maire. « C’est un travail d’équipe. Chaque adjoint à ses équipes et ses délégués », ajoute Etienne Perrot. Interpellée sur la place de Didier Jannaud, qui serait « le véritable maire », comme on peut l’entendre, Anne Cardinal a une réponse froide : « Je n’ai pas à me défendre sur ce point. Ce n’est pas lui qui décide. Les décisions sont collégiales lors des réunions des adjoints les mardis. » Et elle ajoute : « C’est sûr que c’est un fonctionnement différent et c’est ce qui perturbe. »

Philippe Lagler

Une rénovation qui fait du bruit

Depuis quelques semaines, la rénovation du cabinet du maire suscite bien des interrogations voire des réactions négatives. Alors effectivement, le cabinet du maire a été entièrement rénové nous confirme Anne Cardinal. « Cela faisait 50 ans au moins que cela n’avait pas été fait », lance-t-elle. Pour mémoire, ce cabinet du maire n’a pas changé depuis Jean Favre. Il était tapissé de tissus mural qui a accumulé poussière et fumée de cigarettes dont Guy Baillet et certains de ses adjoints ne se défaisaient pas. Anne Cardinal a donc “osé” franchir le Rubicon en mettant un coup de neuf. Le parquet et l’électricité ont été refaits et rénovés par les services Techniques municipaux. Une décoratrice d’intérieur a bien effectué des croquis pour des propositions de décoration. Une entreprise extérieure a refait les murs, colmaté les saignées pour le passage électrique. Et ils ont été retapissés en papier peint.

Le coût de l’opération est de 17 000 €. « Ce n’est plus le bureau du maire, mais le bureau des élus », affirme le maire.

Philippe Lagler

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)