Langres : le niveau des lacs continue à baisser
Que ce soit le lac de Charmes ou celui de La Liez, leur niveau continue à baisser alors que le mois d’octobre a été le second mois le plus pluvieux depuis les relevés météorologiques.
VNF s’inquiètent également du niveau bas de La Marne pour maintenir la navigation sur le canal de La Marne à la Saône.
Même si le soleil de Langres se fait rare depuis quelques jours, la pluie n’est toujours pas au rendez-vous. Le secteur de Langres n’est pas le plus touché. Il accuse un déficit pluviométrique de seulement 2 %. Alors que le centre du département de la Haute-Marne accuse un déficit de 20 %. Le mois d’octobre est d’ailleurs le second mois le plus pluvieux depuis les relevées météos, selon l’association de Climatologie de Haute-Marne.
Et pourtant, le niveau des lacs de La Liez à Peigney et principalement de Charmes continue à baisser. Ainsi pour Charmes, il ne reste qu’un million de m3 d’exploitable pour alimenter le canal. Fort heureusement, les lacs de La Mouche à Saint-Ciergues et de la Vingeanne à Villegusien-le-Lac enregistrent une remontée de leur niveau.
Pour Voies Navigables de France, le niveau des lacs n’est pas la première préoccupation. Leurs yeux sont tournés vers les rivières pour alimenter le canal qui connaissent un étiage important.
Si pour l’instant il n’est pas question d’envisager une fermeture de la navigation, il n’en demeure pas moins que Voies navigables de France espèrent un retour de la pluie.
Or les effets d’El Niña pourraient bien contrarier leurs espoirs. Selon l’association de climatologie de Haute-Marne, il faut s’attendre à un hiver froid… mais sec.
Ph. L.
Plus d’information dans notre édition du samedi 14 novembre en page 5 et page 17