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Langres : le lycée Diderot à l’heure européenne

Si, cette année, à Langres, la Journée européenne des langues ne s’est tenue que sur le site d’enseignement général du lycée Diderot, elle aura tout de même permis à 250 élèves de terminale de découvrir de nouveaux horizons grâce à des initiatives de leurs professeurs ou de leurs camarades.

Les 250 élèves de terminale devaient suivre trois ateliers d’une heure chacun – un en anglais, un en allemand ou espagnol et un atelier “découverte” (©JHM).

C’est une journée un peu différente qui était proposée, mardi 28 septembre 2021, aux élèves de terminale sur le site d’enseignement général du lycée polyvalent Denis-Diderot. En effet, tous ont eu droit à une demi-journée “banalisée” afin de pouvoir suivre 3 ateliers d’une heure axés sur les langues étrangères. « Selon les plannings, cette demi-journée a pu se faire le matin ou l’après-midi et chaque élèves avait l’obligation de suivre un atelier en anglais confirmé, un second en allemand ou en espagnol et, pour terminer, un atelier “découverte”. Il s’agit d’atelier portant sur des langues qui ne sont pas enseignées au lycée, comme le russe, le néerlandais, le turc, l’arménien, l’arabe, le portugais ou encore les langues latines et romanes », détaille Victor Tremblot de la Croix, proviseur adjoint.

Escape game

Une ouverture sur l’Europe et au-delà permise par l’implication de 17 enseignants mais aussi de quelques élèves à l’image de Wende Timmermans, élève de 1ère bilingue français-néerlandais ou Cecen Nisa, élève de seconde également bilingue français-turc. Ces élèves qui, l’espace d’une journée, ont pris le rôle de professeur, ont pu ainsi partagé un peu de leur culture en plus de cette initiation à leur seconde langue. Autre originalité de cette journée, l’escape game en russe, proposé par un enseignant d’histoire-géographie. Par le biais du jeu, le professeur a plongé les élèves au cœur du poste de commande de la centrale de Tchernobyl. « L’idée est de trouver le code qui leur permettra de sortir avant l’explosion… Cela permet surtout d’avoir une approche de l’alphabet cyrillique et de la culture par le biais d’énigmes à résoudre », explique M. Lavenus.

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

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