Le cyclo-cross des Remparts monte en gamme
Le Vélo-club langrois organise, dimanche 07 novembre 2021, son “cyclo-cross des Remparts”, en présence, notamment, de l’ancien cycliste et directeur d’équipe Roger Legeay. La veille, et sur le même parcours au pied des remparts, un “bike and run” plus familial sera ouvert à tous les participants intéressés.
C’est sans doute pour compenser l’absence en 2020. Le Vélo-club langrois (VLC) voit double, ce week-end, pour son “Cyclo-cross des remparts”, en y ajoutant un “bike and run” proposé en partenariat avec Langres triathlon. « Nous avons lancé le cyclo-cross en 2019, et ça avait super bien marché », rappelle Christophe Sirdey, cheville ouvrière du VLC. « Nous voulions le refaire en 2020 mais cela n’a malheureusement pas été possible en raison du Covid. Pour cette année, je me suis dit qu’il serait dommage de se limiter aux seuls licenciés de vélo. Nous nous sommes donc rapprochés du club de triathlon pour un “bike and run” davantage familial ».
S’il est davantage accessible, ce dernier s’inscrira tout de même dans le cadre du “Challenge Haute-Marne” de la discipline. Organisé samedi 06 novembre, à partir de 13h30, il proposera deux formats de course XS et S. Le principe est d’œuvrer par équipe de 2 sur une boucle d’environ 4 km. « Tous les 500 mètres environ, il y a alternance entre vélo et course à pied. Et il faut arriver en même temps », explique Christophe Sirdey.
Roger Legeay en invité d’honneur
Installé mardi 02 novembre par les bénévoles des 2 clubs, ainsi que par des volontaires de l’Epide (qui alignera plusieurs duos samedi), le parcours démarrera au niveau du parking du Champ-des-Sœurs et fera le tour d’une bonne partie des remparts extérieurs. « Le but est aussi de mettre en valeur la Crémaillère et de proposer un week-end sportif alors que l’hiver commence », développe Christophe Sirdey.
Cette boucle, réduite à environ 3 km, sera ensuite, dimanche, celle du cyclo-cross, à partir de 10h. Des courses toutes catégories, hommes et femmes, seront au menu avec, en point d’orgue, les épreuves élites à 15h. L’ancien cycliste et directeur sportif Roger Legeay sera le parrain et invité d’honneur de l’événement. Parmi les compétiteurs, figureront notamment Karine Temporelli (championne d’Europe et de France en catégorie Masters), Lucas Dubau (champion de France espoirs en 2018), les régionaux de l’étape Aurélien Philibert et Léo Bouvier, ou encore la championne de France Cyriane Muller.
De nombreuses animations seront proposées tout au long de ce week-end sportif. Les départs des courses seront donnés par les Arquebusiers de Langres dans le but de mettre en valeur la plus longue ceinture fortifiée d’Europe. Miss Haute-Marne et Miss Sorcière seront également présentes, tandis que l’association La Zouille proposera buvette et petite restauration. Quelques petits jeux seront, par ailleurs, proposés au public.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr