Langres : le club d’athlétisme propose une section sport-santé
Dans une volonté de s’ouvrir pas seulement aux athlètes endurcis, le Langres Athlétisme Sud Haute-Marne vient de créer une section sport-santé, animée par Anthony Coupas, diplômé d’Etat. Elle s’adresse à ceux qui veulent retrouver une activité physique encadrée.
Il faut certainement voir une relation entre la période Covid et ses confinements avec une prise de conscience de sortir d’une vie trop sédentarisée. L’activité physique encadrée, dans le cadre du sport santé, est en plein boum. Anthony Coupas, runner expérimenté mais, et surtout, éducateur sport santé diplômé Etat, ne compte pas moins de 190 membres dans son association “Saints-Geosmes en forme”.
Le Langres Club Athlétisme Sud Haute-Marne a souhaité élargir son spectre d’intervention en ne s’adressant plus seulement aux coureurs chevronnés ou en devenir. « C’est Anthony qui a lancé l’idée. Et nous, nous ne voulions fermer la porte à personne. Nous avons déjà des cours d’initiation et de perfectionnement. Désormais, toute personne qui a une pathologie que l’on peut prendre en charge peut venir », explique Brice Odin, président du club d’athlétisme langrois.
Labellisée Prescri’Mouv
Une section sport santé a été créée en septembre, les jeudis. A l’instar de “Saints-Geosmes en forme”, celle-ci a été labellisée Prescri’Mouv, un label régional qui permet de rechercher des créneaux sport santé et surtout de sécuriser la prise en charge par un encadrant diplômé.
Témoignage
Cinq personnes se sont inscrites à cette nouvelle section. Toutes avec des motivations différentes. Ainsi, Olivier, chef d’entreprise, voulait casser son rythme de vie trop sédentaire. « Compte tenu de mon travail, je suis souvent derrière un bureau ou dans ma voiture. Je ne fais pas trop d’activité physique et surtout seul. En venant, cela m’oblige à bouger et on est dans un groupe ce qui motive. J’étais éloigné du sport et je trouve cela super ».
Progression
« On a commencé par de la marche avec une certaine logique et une progression. On commence seulement à trottiner. Mais si une personne n’est pas en capacité de courir, ce n’est pas grave », souligne Anthony Coupas. Ce retour à une activité physique encadrée s’ouvre à des personnes qui ont des pathologies diverses. L’obésité en est une mais pas seulement car l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou encore une maladie cardiovasculaire font partie du panel que prend en charge le sport santé lorsque le groupe est labellisé Prescri’Mouv.
Une prise en charge encadrée
En tout cas, les médecins peuvent orienter leurs patients vers ces groupes en ayant l’assurance que la prise en charge sera adaptée et professionnelle. « On accueille des personnes qui partent de zéro et qui, peut-être, feront un footing dans un an. Lorsque l’on vient ici, on ne sait pas de quoi on peut être capable », fait remarquer Anthony Coupas. Olivier lui est désormais totalement adepte de ces sessions. Car en plus de celles proposées le club d’athlétisme, il s’est engagé dans celles de “Saints-Geosmes en forme”.
Ph. L.